Dév Durable , Mobilité
En 2023, on roule doux et durable
Publié le
Pour éviter de prendre la voiture ou moins l’utiliser, l’Agglo offre un choix large de solutions écologiques et plus économiques.
Seine-Eure Avenue bientôt terminée
Après plusieurs années de travaux, Seine-Eure Avenue est entièrement rénovée. Sur cet axe qui relie la place Thorel (Louviers), à la gare SNCF (Val-de-Reuil), le Bus à Haut Niveau de Service et le réseau Semo proposeront 40 % d’offres de transport supplémentaires. Pour cela, le parc de bus sera renforcé.
Il est même possible de mettre son vélo derrière le bus, sur certaines lignes. Ca tombe bien, les aménagements cyclables se développent pour faciliter la pratique du vélo. La mise en place du plan vélo, sur le volet infrastructure, prévoit 900 000 € d’études et de travaux pour le déploiement de voies cyclables. Proposer des parcours sécurisés pour rouler à la force du mollet ne suffit pas ! L’agglo va aussi renforcer le parc de vélos à assistance électrique en libre-service. Aux 50 déjà existants, vont s’ajouter 70 vélos supplémentaires.
A l’école à vélo
Les cyclistes et futurs cyclistes pourront, à terme, trouver toute une offre de services au sein de la maison du vélo, à Louviers. Les travaux se poursuivront cette année.
Et parce qu’il faut apprendre, dès le plus jeune âge, à se déplacer à vélo, le S’Cool bus® reprend du service ! L’Agglo fait l’acquisition de 10 vélo-bus cette année. Cette rosalie va chercher 8 enfants à leur domicile pour les emmener à l’école et rentrer à la maison le soir.
Tout le monde pédale, le conducteur comme les enfants (aidés par l’assistance électrique). Ce service sera peu à peu déployé dans plusieurs communes du territoire.
Au boulot à vélo
Les salariés d’entreprise ont droit, eux aussi, de se déplacer à vélo. Lancé fin 2018 le dispositif de co-location de vélos à assistance électrique est prolongé dès janvier. Il permet aux employeurs privés et publics de proposer ce mode de déplacement, gratuitement, à leurs salariés. 50% du coût est pris en charge par l’Agglo et 50% par l’entreprise.
Il est possible d’utiliser le vélo pour aller au bureau mais aussi dans le cadre privé, le soir, le week-end et pendant les vacances. Depuis 2019, le nombre de kilomètres parcourus à vélo par les salariés n’a cessé d’augmenter pour atteindre près de 32 000 km en 2022 (par 76 vélos répartis dans 23 sociétés).
Enfin, parce qu’il n’est pas toujours possible de se passer de sa voiture, l’Agglo incite au covoiturage via les applications Covoit’ici et Klaxit.
Pour 2023, l’un de vos vœux était de vous déplacer et moins polluer ? Sur le territoire Seine-Eure, vous avez toutes les chances de le réaliser !