Vie de l'Agglo

Accompagner les plus fragiles

Ordre du jour léger pour les élus communautaires jeudi soir. Des documents structurants ont néanmoins été votés. Ils sont destinés à améliorer la qualité de vie des habitants.

Le projet éducatif de territoire renouvelé

Les élus ont voté à l’unanimité le renouvellement du projet éducatif de territoire, présenté par René Dufour, vice-président à l’Enfance-Education. Ce document conçu avec la CAF, permet aux animateurs de coordonner leurs actions pour mieux respecter les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. Il permet à l’Agglo de proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école. Le projet éducatif de territoire est renouvelé pour la période 2024-2027.

Le projet territorial de cohésion sociale permet, lui, de mener des actions sociales auprès des familles touchées par la précarité. Des subventions pour un montant total de 107 000 € seront versées à Pont-de-l’Arche, à l’espace Condorcet de Gaillon, à l’association L’Ocal du Val d’Hazey et à la commune de Léry.

Dans la même veine, le contrat local de santé cherche à améliorer la qualité de vie et de bien-être des habitants en soutenant des actions liées à la santé. L’Agglo financera à hauteur de 5 600 € des formations concernant les premiers secours en santé mentale et la gestion de situation à risque avec des enfants en bas âge.

La voie verte se prolonge à Martot

L’Agglo et le Département de l’Eure vont aménager un nouveau tronçon de voie verte, le long de la départementale 321, depuis la rue de la mairie jusqu’à l’entreprise Maretan. « Cette voie verte permettra aux salariés de Maretan, Médiapost et Setin (500 salariés au total) de se rendre à pied ou à vélo à leur travail quand ils habitent Martot » précise le maire François Charlier. Les travaux débutent en novembre pour se terminer fin janvier. Le coût de 500 000 € est pris en charge par l’Agglo à hauteur de 280 000 € et le Département pour 220 000 €.

Comme à chaque conseil, des fonds de concours ont été attribués aux communes. La ville de Gaillon se taille la part du lion avec 512 500 € de subventions. « Elles permettront d’accompagner de nombreux projets, notamment des travaux dans les groupes scolaires, au parc de la Verte Bonne et au centre technique municipal » précise Jean-Marie Lejeune, vice-président aux Finances.

• Quatremare : 1 127 € pour des travaux d’infiltration d’une maison en location
  • St-Pierre-la-Garenne : 1 337 € pour le remplacement d’une armoire réfrigérée du comité des fêtes
  • Surtauville : 1 340 € pour des dalles bétonnées où seront installées deux tables de pique-nique
  • Terres-de-Bord : 8 872 € pour le diagnostic patrimonial de l’église