Mobilité

L’Agglo roule à l’hydrogène

Suite à l’ouverture de la 1ere station à hydrogène sur son territoire en mai dernier, l’Agglo a fait l’acquisition de 2 véhicules utilisant cette motorisation. Ils seront utilisés par les agents des services techniques de la collectivité dans le cadre de leurs missions quotidiennes.

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La politique air – énergie – climat (PCAET) menée par l’Agglo Seine-Eure a pour ambition de faire de la collectivité un territoire neutre en carbone et à énergie positive d’ici 2050, conformément aux objectifs du projet de territoire.
A ce titre, plusieurs actions sont mises en œuvre, notamment dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

EAS-HyMob, un programme régional

Grâce à la Région Normandie, l’Agglo a pu trouver un allier de taille pour mener à bien l’un des chantiers envisagés : le développement de l’hydrogène (H2). Le programme régional EAS-HyMob vise à développer l’usage des véhicules hydrogène en déployant un réseau de 15 stations de recharge hydrogène à l’échelle de la Normandie.
L’Agglo Seine-Eure ainsi que les deux autres communautés d’agglomération euroises (Seine Normandie Agglomération et Évreux Portes de Normandie), ont manifesté leur intérêt pour intégrer le programme et accueillir une station « hydrogène » sur leur territoire.
A ce jour, le territoire régional compte déjà 9 stations : Val-de-Reuil, Evreux, Douains, Rouen, Le Havre, Caen, Lillebonne, Saint-Lô, Pont-l’Evêque.
Le financement de ces stations est assuré par l’Union Européenne, la Région, le Syndicat Intercommunal de Gaz et d’Electricité de l’Eure (SIEGE) et les collectivités territoriales.

Pour que le projet soit validé, un minimum de 6 véhicules acquis dans le périmètre de la station était nécessaire : l’Agglo en a acheté 2 (avec un financement de 10 000 € de la Région par véhicule), Semo 1, Veolia 2 et Viafrance 1, de manière à atteindre les objectifs fixés pour le territoire Seine-Eure.

Le fonctionnement

La durée de rechargement du moteur est de quelques minutes, comme pour un moteur thermique. Un plein permet de parcourir 250 km.
L’H2 est utilisé via la pile à combustible comme prolongateur d’autonomie du moteur. Le moteur utilise toute l’énergie électrique contenue dans la batterie, puis une fois celle-ci vidée, la pile à combustible vient en renfort en produisant de l’électricité avec l’H2 de manière à prolonger l’autonomie. Ces véhicules, de première génération, sont tout à fait adaptés aux besoin de la collectivité, pour des trajets courts quotidiens.