Dév Durable , Santé

Quel air respirons-nous au quotidien ?

L’Agglo Seine-Eure, en partenariat avec Atmo Normandie, organise une expérimentation de mesure de la qualité de l’air. Durant près de 3 semaines, les volontaires pourront utiliser, au quotidien, des micro-capteurs mesurant les concentrations de particules. Une réunion d’information est prévue le mercredi 31 mai pour expliquer la démarche et remettre les capteurs aux volontaires.

Publié le

Des citoyens volontaires

Du 31 mai au 17 juin 2023, un groupe de citoyens volontaires (entre 8 et 15) est invité à réaliser des mesures indicatives de leur exposition à un polluant récurrent : les particules. Ce polluant, particulièrement nocif pour la santé humaine, est émis par la plupart de nos activités quotidiennes : transports motorisés, cuisine, ménage, bricolage, etc. Les mesures sont réalisées à l’aide d’un capteur conservé par chaque participant tout au long de la durée de l’expérimentation et utilisables partout, tout le temps (domicile, lieu de travail, trajet quotidien, salle de sport, dans la rue…).

 

Cette expérimentation s’adresse aux habitants du territoire Seine-Eure, dont les personnes mineures sous réserve qu’elles soient accompagnées par un adulte.

 

2 rencontres sont organisées pour encadrer cette expérimentation :

  • Une première sera dédiée à la présentation des enjeux de la qualité de l’air et à la prise en main des capteurs. Elle aura lieu le mercredi 31 mai de 18h à 20h, dans la salle des commissions de l’Hôtel d’Agglo Seine-Eure (1 place Ernest Thorel, 27400 Louviers).
  • Une seconde permettra de restituer les résultats, après analyse, des mesures réalisées par les participants. Elle aura lieu le samedi 17 juin de 10h à 12h, dans la salle FOYER du parc de Léry-Poses (rue du Souvenir Français, 27740 Poses).

Les objectifs de l’expérimentation

Ce projet d’expérimentation d’atelier citoyen sur la qualité de l’air vise à :

  • Sensibiliser et rendre concrète la notion de « qualité de l’air » et ses enjeux,
  • Donner la possibilité à des citoyens de mesurer, à leur échelle, la présence d’un polluant, les particules, (en intérieur et extérieur, statiques ou en mouvement),
  • Introduire, par l’expérimentation, les gestes à appliquer au quotidien pour limiter son exposition à la pollution de l’air,
  • Présenter les actions menées par la collectivité et par Atmo Normandie sur ce sujet.

Informations pratiques

La participation à cette expérimentation est gratuite, mais requiert une inscription préalable, avant le 30 mai prochain.
Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est d’être disponible aux dates des 2 ateliers (31 mai et 17 juin).
Cet atelier est à vocation pédagogique. Les mesures réalisées par les participants n’ont pas vocation à être publiées par Atmo Normandie. Aucune donnée personnelle ne sera utilisée ou collectée pour les besoins de cette expérimentation. Par ailleurs, ces mesures ne peuvent se substituer à la surveillance réglementaire assurée par Atmo Normandie.

Face à la visibilité médiatique croissante de la santé environnementale en général et de la pollution de l’air en particulier, il est important de reconnaître ce droit à l’information pour les habitants et de leur donner des clés de compréhension de ces enjeux, et ce dès le plus jeune âge. Permettre aux habitants de se former sur la pollution de l’air, c’est aussi les rendre acteurs et actrices en les sensibilisant sur les bons gestes à adopter. De l’utilisation du mobilier urbain au développement de prêt de micro-capteurs, les projets sont variés. Les collectivités sont nombreuses à déployer des projets innovants pour toucher les administrés. L’Agglo Seine-Eure s’inscrit dans cette démarche dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, en partenariat avec Atmo Normandie, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Normandie. Ces initiatives sont à inscrire de manière récurrente dans le quotidien des habitants.

      Logo Atmo Normandie

Informations complémentaires