Collecte
Alice au pays des plastiques
Publié le
Après le premier volet de la campagne « Le tri, c’est pas du cinéma » lancée en décembre dernier, incitant au tri du papier cadeau et des emballages en général, vous pourrez cette fois découvrir un message plus spécifique au tri des emballages en plastique. L’objectif ? Sensibiliser au tri des déchets, selon leur type et les matériaux qui les composent, afin qu’ils puissent être valorisés.
TOUS les emballages en plastique vont au bac jaune…
Depuis le 1er septembre 2021, sur le territoire Seine-Eure dans son ensemble, TOUS les emballages se trient dans le bac jaune, à l’instar de ceux composés de plastique. Nous avons choisi de traiter ce type de déchets en premier dans notre campagne « Le tri, c’est pas du cinéma », car c’est un emballage très répandu, et massivement utilisé pour les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Ils représentent le plus gros volume de nos déchets.
L’extension des consignes de tri vise une simplification du geste pour tous afin que vous ne vous posiez plus de question et que triiez par réflexe. Rappelons que les emballages en plastique comprennent les déchets suivants : bouteilles et flacons avec leur bouchon, pots (crème, yaourt), boites et barquettes (beurre, jambon, viande), sachets (de légumes), films (de pack d’eau), tubes (de dentifrice), etc.
N’hésitez pas à consulter le Mémo-tri et la page dédiée au tri + simple pour de plus amples informations.
… et les autres emballages aussi !
Cette campagne ne s’arrête pas là. Elle va se décliner en plusieurs autres messages concernant le tri de différents types d’emballages, tels que ceux en métal, en carton ou encore en verre. Avec, toujours pour objectif final, de meilleures performances de tri. Car oui, une fois triés, nos emballages sont recyclés. La matière est réutilisée pour produire de nouveaux emballages ou objets. Grâce au geste de tri, nous agissons donc pour notre environnement et la préservation de nos ressources naturelles, tout en diminuant le poids de notre poubelle d’ordures ménagères, encore composée de 35 % d’emballages et de papiers !
Mais attention, les objets tels que les tuyaux d’arrosage, le câblage ou encore les jouets et appareils cassés ne se trient pas et se déposent directement en déchèterie pour être valorisés au mieux !
100 % de nos emballages valorisés en Europe
Tous les emballages collectés sur le territoire sont acheminés vers le centre de tri de Guichainville, récemment modernisé. Ils sont triés par flux avant d’être envoyés dans des entreprises de recyclage spécialisées. 93 % des emballages en plastique collectés sur le territoire sont recyclés en France ! et 7 % ailleurs en Europe. Alors, cela vaut le coup de les trier, non ?!
Le saviez-vous ? *
- 5 millions de tonnes de plastiques sont utilisées chaque année en France
- En recyclant 1 tonne de plastique, on réduit de 2 tonnes les émissions de CO₂, ce qui correspond à 21 500 km parcourus en voiture
- Les emballages en plastique recyclés servent à fabriquer de nouveaux emballages et produits dans l’industrie textile, l’automobile ou le bâtiment.
* Source : CITEO