Dév Eco

Alkern investit dans les matériaux biosourcés

Une usine démonstrateur de production de blocs béton éco-conçus et biosourcés a vu le jour avec Alkern.

Publié le

Le groupe Alkern, leader français du béton préfabriqué, représente 53 usines (en France et en Belgique avec 2 usines), et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.  

L’unité de production de béton préfabriqué installée sur la commune des Trois Lacs – Bernières-sur-Seine, lance aujourd’hui le projet ALKERN Seine-Eure, lauréat dans le cadre du projet PIA 3 régionalisé de l’appel à projet Innov’ Avenir Filière.

 

Ce projet vient répondre aux enjeux des évolutions réglementaires de réduction de l’impact environnemental du secteur du BTP par la proposition de nouvelles solutions de matériaux de construction.

Ce secteur est responsable, à l’échelle européenne, de 44% de l’énergie totale consommée, 50% des matières extraites, et l’émission de près de 25% des Gaz à Effet de Serre, de « l’énergie grise » (quantité d’énergie utilisée pour fabriquer un matériau, considérée comme une énergie « cachée » ou indirecte, par opposition à l’énergie liée à l’utilisation du bâtiment).

Alkern a décidé d’investir dans les matériaux biosourcés, avec son partenaire Biomis G3 sur le programme FILMI dans le cadre du CPIER, dans un nouveau processus de production permettant de substituer certains matériaux par des fibres de miscanthus dans les blocs de béton.

Cette solution s’appuiera sur une culture de la plante très locale sur les territoires de l’agglomération Seine-Eure et limitrophes où elle est déjà présente. Plante qui ne demande aucun intrant, elle sera cultivée sur les terres à enjeux environnemental comme les zones d’alimentation de captage d’eau potable.

 

Le double défi écologique mais aussi économique que relève Alkern est de répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie de la construction tout en restant compétitif en termes de coûts.

Alkern va investir, sur son site des Trois Lacs – Bernières-sur-Seine, 8 millions d’euros dans une ligne de production démonstratrice capable de gérer ces nouveaux granulats biosourcés. Ce projet d’économie circulaire participe à la transition environnementale de l’industrie et conforte ainsi l’attractivité économique de la Vallée de la Seine.

 

La Communauté d’agglomération Seine-Eure accompagne la structuration de cette nouvelle filière de production en lien avec le monde agricole local.

Menu des sous-pages