Dév Eco
Aptar, 10ème Vitrine de l’Industrie du Futur
Publié le
Aptar Pharma Le Vaudreuil, récompensé
Ce label a pour objectif de promouvoir l’offre technologique et numérique française sur le marché national et international, de démontrer les performances opérationnelles des lignes et processus de production, et la valeur créée pour l’entreprise, la place primordiale des femmes et des hommes, et d’impulser une forte dynamique industrielle.
« Aptar est une société internationale avec une ambition globale, mais un attachement local. On peut produire bien ici pour servir le monde. L’ancrage régional et la volonté d’innover en France sont inscrits dans l’ADN du groupe » Renaud Sermondade, Vice-Président et General Manager EMEA, d’Aptar Pharma.
Le site Aptar Pharma Le Vaudreuil, « vitrine du groupe », a entrepris une transformation afin d’anticiper les challenges actuels et futurs. Le site a mis en exergue les bienfaits de l’alliance entre l’humain, l’organisation et les évolutions technologiques.
- L’évolution de l’organisation et des espaces de travail alliés à l’accès en temps réel aux données de performance ont permis d’accroitre l’efficacité industrielle et la vitesse de prise de décision tout en augmentant l’implication et l’engagement des salariés.
- L’automatisation & l’apport de technologies innovantes dans le process industriel ont conduit à une amélioration significative des résultats.
- En digitalisant de nombreuses fonctionnalités et son parc industriel, l’entreprise est également parvenue à optimiser et sécuriser certaines activités qualité critiques (libération des lots, enregistrement des données de fabrication…) et vise à améliorer la maitrise de son process, permettant ainsi l’amélioration de la performance de ses produits.
Fier de cette récompense, Aptar ne s’arrête pas là. La société a déjà les yeux rivés vers de nouveaux objectifs en matière d’innovation sur « la nouvelle génération de plastique » ainsi que sur « la prochaine génération d’aérosol qui ne contiendra plus de gaz propulseur ».
La société s’est fixée l’objectif de développer une nouvelle gamme de pompes et de valves afin de diminuer l’impact de ses aérosols sur l’environnement. Les accords de Kyoto entrés en vigueur en 2005 ont visé à supprimer les CFC (chlorofluorocarbure) et à les remplacer par une nouvelle génération de gaz HF1 qui ont permis de réduire le trou de la couche d’ozone. C’est une première démarche dans l’empreinte carbone mais l’objectif pour Aptar, est de mettre la barre encore plus haute ; elle ambitionne de réduire de 90 % son empreinte carbone à l’horizon 2030.