Artisanat d'art
L’artisanat d’art à la portée des enfants
Publié le
Dans les anciens locaux d’ABC Informatique, chaque pièce est attribuée à une forme d’art. Sur fond de musique classique, Philippe apprend aux enfants les rudiments du modelage et de la sculpture sur terre. « En trois mercredis après-midi, ils réalisent un objet qu’ils vont emmener chez eux » indique l’artisan à la retraite. Lylou et Clémence s’appliquent à réussir leur tortue. « Ce n’est pas facile car il faut toujours conserver la pièce humide pour la travailler facilement » constate Lylou, en sixième au collège Montaigne.
Dans la pièce suivante, les enfants sont initiés au dessin d’art et à la peinture avec Jean-Pierre. « Je leur ai expliqué les notions de bases, la perspective, le respect des proportions, les points de fuite. Puis je laisse libre cours à leur esprit créatif. Ils sont aussi là pour s’amuser » estime Jean-Pierre. Chloé et Ambre préparent des décors de Noël sur de grands panneaux de carton. Ils profiteront à l’ensemble du groupe pour égayer les locaux et fêter la fin d’année.
Ce sont également tous les enfants de L’Outil en main qui s’emploient à restaurer des fauteuils, après être passés par l’atelier marqueterie-tapisserie. « Travailler sur un même projet renforce encore la cohésion de groupe. Ils auront la chance de participer à toutes les phases de restauration. C’est extrêmement instructif » se réjouit Didier Cazeel, président de l’association.
Apprendre le maniement des outils
Quand ils ne travaillent pas à la rénovation des fauteuils, les enfants fabriquent un échiquier en bois. « Cela a l’air simple mais cela permet d’apprendre les différentes essences du bois. Les enfants comprennent pourquoi il faut le travailler dans le sens de la fibre et l’importance d’être précis au millimètre près » explique Pierre, le référent de cet atelier.
Si quelques enfants ont des notions de bois, de peinture ou de dessin, ils apprennent beaucoup le temps d’un après-midi. « Avant, j’avais peur d’utiliser certains outils. Maintenant, je me sens plus à l’aise » confie Léa. Même si beaucoup d’entre eux ont un jardin, l’atelier jardinage a lui aussi son importance. « Nous voulons les sensibiliser à la terre, leur expliquer ce qu’il faut à une fleur ou un légume pour pousser correctement, le respect de la saisonnalité ou encore comment récupérer les graines » détaille Daniel. « On a planté des œillets de poète, du pavot, des lupins, des petits pois, des fèves, montre Eléanore, 10 ans. On peut même mettre les bacs dehors car on a un petit jardin. » Régulièrement, Anne-Marie Cauchois, fleuriste au Vaudreuil, vient initier les enfants à l’art floral pour développer leur côté créatif.
De nouveaux ateliers attendus
Tous bénévoles, ces artisans à la retraite et les membres du bureau (une dizaine d’adultes au total) donnent de leur temps chaque mercredi, pour transmettre leur savoir et donner toutes ses lettres de noblesse au travail manuel. Les enfants sont calmes, appliqués et passeront par tous les ateliers en une année scolaire.
Nouveauté depuis la rentrée 2024 : l’atelier vitrail. Zélie et Malo se sont familiarisés avec les outils, coupent eux-mêmes les verres de couleur, qu’ils assemblent avec du ruban de cuivre, qu’ils soudent ensuite à l’étain.
En janvier, une artisane de Muids, Veruschka, ouvrira un atelier mosaïque à l’Outil en main. « Notre objectif est aussi d’ouvrir un atelier cuir. Nous y travaillons ! » annonce Didier Papeil, l’un des membres actifs de l’association.
Sur 290 associations L’Outil en main en France, celle du Vaudreuil est la seule dédiée aux métiers d’art. Un choix qui s’est fait tout naturellement avec la présence du Carré St-Cyr, à quelques centaines de mètres. Un choix qui demande aussi quelques fonds financiers. « Nous devons acheter du matériel en permanence et de bonne qualité. Ces matières premières ont un coût. L’adhésion, de 130 €/an ne couvre qu’un cinquième des dépenses. Nous aimerions aussi acquérir un petit four pour la poterie et les vitraux » indiquent les membres du bureau. Les dons sont donc les bienvenus. Ils sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Il reste aussi quelques places pour les enfants. Seul critère d’acceptation : avoir entre 9 et 14 ans.
Infos : l’Outil en Main St-Cyr au Vaudreuil : 50, rue du bout des jardins 27100 Le Vaudreuil | outilenmainstcyr@gmail.com | 09 82 75 38 76 | www.oem-stcyr.ovh