Enfance / Jeunesse , Petite enfance
Les assistantes maternelles à l’honneur
Publié le
Le territoire Seine-Eure compte 106 000 habitants, dont 6 744 enfants de moins de 5 ans (sources : IMAJE CAF-2021). Les tout-petits bénéficient de 22 crèches, 8 relais petite enfance, 7 maisons d’assistants maternels et 3 lieux d’accueil enfants-parents. Malgré une diminution de 20 % du nombre d’assistantes maternelles agréés depuis 2020, ces dernières représentent toujours le principal mode d’accueil, totalisant 485 professionnels à domicile ou en accueil collectif.
Une matinée dédiée
Le réseau Petite-Enfance de l’Agglo Seine-Eure et les Relais Petite Enfance du territoire ont mis à l’honneur le métier d’assistante maternelle le samedi 18 novembre à Courcelles-sur-Seine. Une cinquantaine d’entre elles se sont retrouvées pour participer à divers ateliers et stands, comme la fabrication de doudous en crochet, les gestes de premiers secours, le yoga, la fabrication de produits naturels de soins pour enfants et produits désinfectants pour la maison…
En fin de matinée, certaines assistantes maternelles ont reçu des lots suite au concours « fabriquer un jouet éducatif à partir de matériel de récup ». Monsieur Dufour, Vice-président des Services à la Personne à l’Agglo, a exprimé sa gratitude envers toutes les participantes et a souligné l’importance de cette profession. Il a également mentionné les actions menées par l’Agglo.
Du nouveau début 2024
Déjà connu des parents, et futurs parents du territoire, le site Cocoon s’ouvrira désormais aux assistantes maternelles en début d’année. Elles pourront ainsi partager leurs disponibilités, leurs fonctionnements, s’inscrire aux ateliers proposés. Des petits ajustements seront apportés à la version destinée aux parents.
Enfin, d’ici la fin de l’année, l’un des plus beaux centres de loisirs de l’Agglo va ouvrir ses portes à Courcelles-sur-Seine. Dans cette nouvelle structure, tout a été pensé pour le bien-être des enfants et le confort du personnel. Particulièrement bien conçu, il dispose de 7 salles d’activités, une cuisine pédagogique et une belle verrière au milieu avec des jeux pour enfants et de la végétation. Une salle est réservée aux adolescents, qui pourra leur être ouverte même quand la structure est fermée. Les Nymphéas (son nom fait référence à l’école Claude Monet de la commune) sont conçus pour accueillir 110 enfants de 3 à 17 ans). Le lieu abritera aussi le relais petite enfance, et une permanence LAEP (Lieu d’Accueil Écoute Parents).