Nature , Tourisme
Les associations mobilisées pour l’Affluente
Publié le
Permettre à 200 personnes de descendre l’Eure en canoë-kayak n’est pas une mince affaire. Le club de Louviers, l’Aonès et celui de Val-de-Reuil, Pagaie Passion, apportent leur expertise et leur matériel pour que l’affluente soit une réussite.
Le matin, la descente est réservée aux licenciés de la Fédération française de canoë-kayak. « Il s’agit d’une course chronométrée. J’avais envie d’organiser une course de ce type depuis longtemps. L’Affluente était l’occasion » explique Jean-Jacques Duval, président de Pagaie Passion. Une vingtaine d’embarcations parcourront les 21,5 km de rivière entre Acquigny et Pont-de-l’Arche.
Donner de la visibilité aux clubs
L’après-midi, à partir de 13h, place aux loisirs ! L’Aonès met une cinquantaine de kayaks à disposition de l’Office de Tourisme et de l’Agglo Seine-Eure, organisateurs de l’événement.
« Il y aura des biplaces et des monoplaces. Environ 200 personnes devraient s’élancer sur l’eau, au départ de Louviers » indique Christelle Lebot, présidente de l’Aonès. Pagaie Passion met également à disposition une quarantaine d’embarcations et, comme l’Aonès, mobilise ses adhérents. « Nous intervenons dans l’organisation, la logistique, le contrôle, confirme Christelle Lebot. Et surtout, nous les sensibilisons à l’environnement : on ne jette rien dans l’eau, on fait attention aux pêcheurs, on respecte la faune et la flore. »
Même si cette journée est éprouvante physiquement pour les adhérents des deux clubs (qui devront porter des kayaks une partie de la journée), c’est aussi un moment de partage. « Cela donne de la visibilité à nos deux clubs. Cela peut donner envie aux participants de revenir en famille pour faire la descente de l’Eure cet été. Pagaie Passion et l’Aonès, nous louons des kayaks tout l’été ! » précise Jean-Jacques Duval.
Un parcours bucolique et sportif
En attendant les vacances, l’Affluente donne un bel avant-goût des beautés de la rivière. La descente entre Louviers et Val-de-Reuil (9 km) est particulièrement jolie. « Le barrage de la Villette à Louviers et les 11 marches de la passe à canoé donnent un petit frisson tout comme la chute d’Hermès, à Val-de-Reuil, mais il n’y a pas de vraie difficulté. Les bateaux sont insubmersibles et même quelqu’un qui ne fait jamais de kayak peut y arriver » affirme Jean-Jacques Duval.
Les kayakistes passent aussi par le golf du Vaudreuil sur la Morte Eure et pourront admirer maisons et jardins fleuris. De quoi donner envie de revenir cet été !
Pour réserver un kayak cet été :
Aonès Louviers : 02 32 61 10 91
Pagaie Passion Val-de-Reuil : 06 20 75 27 94