Dév Eco
BE2M choisit l’Agglo Seine-Eure pour se développer
Publié le
Dessinateur industriel en free-lance depuis plus de 25 ans, Christophe Mollot a décidé de se structurer en bureau d’études, à Evreux, il y a 6 ans. L’activité florissante l’a incité à embaucher 5 personnes.
« Nous avons rapidement manqué de places et avons décidé de construire nos propres bureaux.
L’Agglomération Seine-Eure nous a semblé le territoire approprié, proche de Rouen, d’Evreux et surtout des industries pharmaceutiques avec lesquelles nous travaillons »
explique Christophe Mollot.
L’équipe a emménagé dans les locaux flambant neufs en décembre 2021, sur le parc d’activités Les Lacs 2, à Val-de-Reuil, grâce à l’intervention du service implantation-commercialisation de l’Agglo Seine-Eure. « Nous avons maintenant de la place pour chaque collaborateur et avons la perspective de recruter 3 autres personnes dans les prochains mois » annonce le dirigeant.
BE2M intervient dans la phase d’industrialisation du produit, après la phase Recherche et Développement et avant la phase commercialisation. « La phase d’industrialisation consiste en la conception de machines servant à manufacturer un produit. Nous avons toutes les compétences en interne pour concevoir des petits outillages jusqu’à des installations robotisées » détaille Christophe Mollot.
Un service clé en main
BE2M intervient dans tous les secteurs d’activités, qu’il s’agisse d’assembler une seringue, une bouteille de parfum ou de déplacer une remorque de TGV ! « Nous travaillons dans la pharmacie, la santé, la cosmétique, d’où notre présence sur le territoire Seine-Eure ; mais également dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’agro-alimentaire, etc. Notre force est de pouvoir définir un process de fabrication complet, en partant d’une feuille blanche » explique t-il.
L’entreprise a pour cela les ressources en interne et travaille également avec un réseau de dessinateurs et de concepteurs indépendants. Elle peut également proposer une prestation clé en main complète, en synergie de compétences avec des partenaires ; prestation comprenant l’ingénierie, l’électronique, le montage et l’installation. La SNCF fait d’ailleurs régulièrement appel aux services de BE2M.
Depuis la mise en place du plan France Relance, le bureau d’études est régulièrement sollicité dans le cadre de la compétitivité et apporte des solutions automatisées ou robotisées de sortie de machines à ses différents clients.
Pour se développer davantage, l’entreprise souhaiterait maintenant que la zone d’activités soit fibrée le plus vite possible.
« Nous sommes régulièrement contraints de nous déplacer en région parisienne pour déposer de gros volumes de données informatiques sur les serveurs de nos clients, regrette Christophe Mollot. Cette situation va à l’encontre de la transition énergétique et représente un frein à notre développement, que nous aimerions vite lever. »
BE2M : 8 rue des Façonniers, Val-de-Reuil. 06 43 73 81 25 |cmollot@be2m.fr |be2m.fr