Pas moins de 25 athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient présents dimanche au Meeting de l’Eure ! Intégré dans le circuit Elite Français, il réunit des athlètes parmi les meilleurs européens et internationaux.
Cette neuvième édition n’a pas dérogé à la règle. L’enthousiasme du public répondait à l’énergie des sportifs, qui ont tout donné pour faire le show. Accueillis par les élus, dont Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, partenaire de la première heure de ce meeting, les sportifs ont d’abord découvert un stade indoor rénové.
Le public, lui, a répondu en masse au rendez-vous, tant pour suivre les épreuves internationales que le pré-meeting, pour lequel les jeunes athlètes présentaient déjà un bon niveau.
Lili, Lilou, Kallie et Marianne (catégorie cadette) ont participé au 1 500 m. « C’est la première fois que nous participons à un tel meeting. C’est vraiment impressionnant et l’ambiance est extraordinaire, lancent les quatre coureuses. D’habitude, nous concourons dans des compétitions régionales, dans l’ouest de la France. C’est vraiment une chance de vivre une telle journée. »
Un véritable spectacle
Valérie est spectatrice pour la 3e fois du Meeting de l’Eure. Sportive, elle aime toutes les disciplines. « Les épreuves de perche sont vraiment impressionnantes, mais tout est très beau à regarder, estime cette habitante de Cléon. C’est vraiment une agréable manière de passer un dimanche, quand il fait froid dehors. »
Debout au-dessus de la piste, Alzira et Lucie arrivent de la région parisienne pour une seule épreuve : le 3 000 mètres. « Nous sommes venues encourager Aurélien Radja, que nous connaissons personnellement. Il a fait 7’53’’83 l’année dernière, pas loin du record de France (7’31’’75). On croise les doigts ! »
Le 3 000 m hommes est l’avant dernière épreuve du meeting. En attendant leur chouchou, les deux amies profitent du spectacle, apprécient les autres disciplines. « Par contre, nous sommes debout depuis le début de l’après-midi. L’année prochaine, on s’organisera mieux pour être assises ! » prévoient-elles déjà .
Assise, Clarisse l’est. Samuel et Siméon, ses garçons de 7 et 9 ans également. Ils apprécient aussi le spectacle. « Nous sommes déjà venus l’année dernière. C’est vraiment chouette d’être si près d’athlètes que l’on voit habituellement à la télé » apprécie cette Rolivaloise. Au même instant, le perchiste Chris Nilsen passe les 5, 82 m. Le public hurle sa joie. « Voilà, c’est exactement cela que l’on a envie de voir » confie la maman dans un grand sourire.
La journée se termine par la finale du 60 m haies et l’un des favoris du Meeting, Just Kwaou Mathey. Arrivé 2e (7’52) derrière le Polonais Jakub Szymanski (7’46), le licencié d’Evreux AC a conquis le public, pris le temps de signer des autographes et faire des selfies. Le français Aurel Manga n’a pas démérité en montant sur la 3e marche du podium en 7’58.