Dév Eco
Bien former pour mieux recruter
Publié le
D’un côté des entreprises qui peinent à recruter et parfois dont d’activité est peu connue. De l’autre, des jeunes qui ne savent pas vers quel métier s’orienter. L ’Agglo Seine-Eure a eu l’idée de les rassembler et d’organiser des visites d’entreprises dès la 4e et jusqu’au lycée. Pour bien se former, il faut avant tout bien s’orienter !
« En 4e, les élèves doivent commencer à penser à leur orientation. Certains s’arrêteront après la 3e. En leur faisant découvrir les entreprises près de chez eux, et des métiers dont ils ignorent même l’existence, cela donnera à quelques-uns d’entre eux l’idée de s’y intéresser et peut-être de se diriger dans cette voie » souligne Marie-Hélène Devaux, directrice adjointe de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation, à l’Agglo Seine-Eure.
L’action a été lancée en 2018 et va crescendo depuis. Cette année, 24 entreprises ont organisé 53 visites, auxquelles 8 collèges et 3 lycées du territoire ont participé. La plupart du temps, ce sont les élèves qui se déplacent en entreprise. Parfois c’est l’entreprise qui se déplace dans l’établissement scolaire pour présenter son activité. Tous les secteurs jouent le jeu : pharmacie, plasturgie, agroalimentaire, logistique, métallurgie, vente-commerce, traitement de l’eau recyclage, transport, sécurité, etc.
Former aussi aux métiers d’art
Depuis 3 ans, grâce à la fondation Hermès, le programme Manufacto est également entré dans les collèges. Pendant une année scolaire, un artisan d’art va permettre à chaque élève d’une classe de fabriquer un objet qu’il pourra conserver toute sa vie : un porte-document en cuir, un portefeuille, un tabouret en bois… Les élèves apprennent la beauté d’un métier manuel et, pour certains, se révèlent à travers cet exercice pratique. Deux nouvelles classes des collèges de Pont-de-l’Arche et du Val d’Hazey vont découvrir un métier d’art grâce au programme Manufacto, à partir de cette rentrée scolaire 2023-2024.
Des centres de formation plus nombreux
Après l’orientation, la formation ! L’offre sur le territoire Seine-Eure s’étoffe de plus en plus. Les scolaires ont le choix entre le centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure (CFAIE, à Val-de-Reuil), qui forme aux métiers de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, boucherie-charcuterie-traiteur, cuisine-restauration, fleurs, vente, coiffure et mécanique auto. Le lycée Decrétot, à Louviers, forme à la restauration et au service en salle, tandis que le lycée Les Fontenelles, à Louviers également, développe encore un peu plus son plateau technique pour l’orienter vers de nouvelles filières professionnelles. Son BTS électrotechnique, ouvert il y a quelques années, répondait déjà à une demande d’entreprises.
Les entreprises ont aussi la possibilité de former leur personnel ou leurs futures recrues. Les demandeurs d’emploi et les salariés peuvent monter en compétence grâce aux organismes implantés ou en cours d’implantation sur le territoire :
- IMT, à Val-de-Reuil, qui forme aux métiers de la pharmacie
- ESCCI, au Hub, à Louviers, pour le commerce international, le marketing digital, la gestion de l’e-commerce ou la vente
- L’Apave s’installe d’ici la fin de l’année voie Babeurre (Val-de-Reuil) pour les métiers liés à la santé-sécurité
- Le centre de formation Blanchard, à Heudebouville/Vironvay, formera des chauffeurs routiers dès 2024.
La liste n’est pas exhaustive et montre que les centres de formation mettent en place des enseignements qui s’adaptent aux besoins des entreprises. Ils ont deux partenaires de poids : Pôle Emploi et la Région pour le financement de ces formations courtes ou longues.
L’Agglo Seine-Eure est au service des entreprises pour les aider à trouver le bon centre de formation et les interlocuteurs financiers. Entreprises, n’hésitez pas à contacter l’équipe Emploi-Formation ! emploi@seine-eure.com