Loisirs , Tourisme

Biotropica se sépare de quatre de ses crocodiles

Journée exceptionnelle pour les équipes de Biotropica, jeudi 7 novembre ! Léon, un beau crocodile à museau allongé d’Afrique (ou Faux Gavial), et trois femelles de la même espèce ont quitté leur plan d’eau pour rejoindre leur nouveau domicile dans le sud de la France. Une capture sportive !

Publié le

Capturer une bête de 3 mètres de long, 120 kg et qui se défend comme un beau diable est plutôt sportif. François Huyghe, vétérinaire et directeur de Biotropica et son équipe, ont consacré l’après-midi de jeudi à la capture de Léon, un crocodile Faux Gavial et trois femelles de la même espèce.

Ces gros reptiles vivent à Biotropica depuis l’ouverture en 2012 mais l’heure était venue de leur trouver un nouveau domicile. La raison ? « Léon a doublé la population européenne de Faux Gavial. Il a permis la naissance de 20 petits sur un total de 40 en Europe. Le Faux Gavial (ou crocodile à museau allongé d’Afrique) est uniquement au nombre de 70 en captivité dans le monde et 300 à 400 dans leur état naturel » explique Laëtitia Lassalle, chargée de communication à Biotropica.

Le temps était venu pour Léon de rencontrer d’autres femelles. Il part donc pour la ferme aux crocodiles à Pierrelatte, dans la Drôme. Les trois femelles sont également parties pour la même destination. Dans quelques années, il est prévu qu’elles prennent la direction de Singapour pour rencontrer d’autres mâles et poursuivre la multiplication de leur espèce.

Une capture à la corde

Il a fallu beaucoup de patience, de force et de dextérité à François Huyghe et son équipe pour attraper les quatre crocodiles. Après Léon, attiré par de la nourriture, les femelles sont restées tapies au fond de l’eau et François a fini par prendre la décision de vider le plan d’eau pour les attraper.

« Les crocodiles ne supportent pas bien l’anesthésie, explique le vétérinaire. Nous préférons les attraper avec des cordes, en prenant tout le temps nécessaire. Cela ne sert à rien de travailler dans la précipitation. »

Collet et cordes en main, les soigneurs attrapent, maintiennent, tirent hors de l’eau les crocodiles. Un linge est posé sur leurs yeux pour les aider à vaincre le stress. Mesurés, pesés, ils sont ensuite placés dans une boite en bois pour le voyage d’une nuit, en camion spécialisée, chauffé à 24°.

Biotropica va profiter de cette séparation pour repenser entièrement les deux bassins. Les travaux devraient se dérouler jusqu’au début de l’été. La serre tropicale pourra ensuite accueillir un nouveau mâle en provenance des Etats-Unis et des crocodiles Gavial du Gange, déjà présents à Biotropica.

Infos complémentaires