Culture , Loisirs

Branche & ciné : une toile sous les étoiles

Du 27 au 29 juin, l’ONF, avec le soutien de l’Agglo Seine-Eure, organise la 6e édition de son festival de cinéma Branche & Ciné. Au programme : du cinéma en plein air 3 soirs consécutifs.

Branche & Ciné est le premier festival de cinéma consacré à la forêt, et en forêt. Les projections plein air, en forêt de Bord-Louviers, proposent une expérience de cinéma où perceptions et sensations se mêlent, odeurs et sons de la forêt rencontrent les émotions produites par les films projetés.

Chaque projection est gratuite mais nécessite une inscription préalable obligatoire sur le site de l’événement, chaque projection étant limitée à 300 spectateurs (200 pour lesquels les transats sont fournis et 100 devant apporter leur propre assise).

L’actrice Juliette Binoche demeure la marraine de l’événement d’envergure nationale.

Demandez le programme !

3 projections exceptionnelles au milieu de la forêt de Bord-Louviers, dans la commune des Damps (27340), au rond de Cobourg (coordonnées GPS : 49.28793, 1.17401).

Tucker and Dale fightent le mal

27 juin – 22h
De Eli Craig / Canada / 2012 / 1h28 / VF
Une comédie horrifique, interdite aux moins de 12 ans.

Tucker et Dale sont deux gentils rustres venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.

Entrée gratuite, sur inscription.

Le petit + ! La projection de « Tucker and Dale fightent le mal » sera précédée d’un court-métrage tourné en forêt domaniale de Bord-Louviers et réalisé par des jeunes volontaires de l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Val-de-Reuil, dans le cadre d’un atelier « Passeurs d’Images » animé par le réalisateur Pierre Quevaine et coordonné par Normandie Images.

Les Grandes gueules

28 juin – 22h
de Robert Enrico / France / 1965 / 2h08 / VF
Comédie dramatique tout public.
Une plongée mémorable dans les forêts et scieries vosgiennes avec des acteurs emblématiques du cinéma français : Lino Ventura, Bourvil, Marie Dubois, Michel Constantin. Un western vosgien à redécouvrir en copie restaurée.

Hector Valentin rentre dans ses Vosges natales, décidé à reprendre l’exploitation de la scierie dont il vient d’hériter. Refusant de la céder à son concurrent Therraz, il se fait aider de deux anciens repris de justice, Laurent et Mick. Ceux-ci lui proposent d’embaucher comme bûcherons des prisonniers sous liberté conditionnelle. Et c’est ainsi que débarque en plein cœur de la forêt vosgienne une petite bande hétéroclite de truands, malfrats et escrocs à la petite semaine.

L’école buissonnière

29 juin – 22h
de Nicolas Vanier / France / 2017 / 1h56 / VF
Comédie dramatique.
Après avoir parcouru le Grand Nord canadien (Le Dernier Trappeur) et la Sibérie (Loup), le cinéaste explorateur Nicolas Vanier a tourné dans sa région, la Sologne, pour y réaliser un film qui célèbre les petits bonheurs des promenades dans les bois, de la cueillette des champignons, de la pêche. Un film pour toute la famille.

Paris, 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes récalcitrant et buté arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une nature souveraine et sauvage.

Entrée gratuite, sur inscription.

Cette 3e et dernière soirée démarrera par une balade guidée avec un forestier de l’ONF à 20h30 (prévoir tenue adaptée à la marche).

Pour tout renseignement relatif au festival et réservation (gratuite mais obligatoire) : branche-et-cine.onf.fr / 06 16 51 16 61