Agriculture / alimentation
Eduquer les enfants au bien manger
Publié le
A l’école Louise-Michel de Gaillon, Youness, 8 ans, se lèche les doigts. Il n’a fait qu’une bouchée de son croque-monsieur au camembert et caramel au beurre salé. « C’était super bon ! On a tout mangé » s’exclame le petit élève de CE1.
Pour Patrick Coignard de l’entreprise C2 la cuisine, le contrat est rempli. « Nous amenons le bien-manger au cœur des écoles grâce à la cuisine mobile » explique le cuisinier. Avec l’association Les Insatiables, qui dispose du camion, il a été mandaté par la Région pour sensibiliser à l’alimentation saine, bio, éco-responsable, issue de circuit court.
Les consommateurs avertis de demain
« Le camion va jusqu’aux écoles, mais nous touchons divers publics : les personnes âgées, les zones rurales. Aujourd’hui, dans les écoles, nous sensibilisons les enfants afin qu’ils soient des consommateurs avertis de demain » ajoute Rachel Sannier, chef de projet pour Les Insatiables.
L’association montre aux enfants d’où viennent les aliments, comment se présente le produit brut, insiste sur le fait qu’il vaut mieux cuisiner qu’acheter tout-fait…
En préparant eux-mêmes un plat, les préjugés s’envolent. Avec Patrick Coignard, ils ont préparé le croque-monsieur normand, mais aussi, un poisson pané normand et sa sauce au vinaigre de cidre, la pomme boudaloue et le tout-en-carotte, qui a démontré que tout se mange dans ce légume ! Les enfants sont repartis avec un livre de recettes, histoire de convaincre aussi leurs parents ! Au total, 750 enfants ont été sensibilisés au bien-manger en une semaine.