Artisanat d'art
Le Carré St-Cyr, fer de lance de l’artisanat d’art
Publié le
L’église St-Cyr dont le bâtiment originel serait antérieur au IXe siècle (d’après les sarcophages retrouvés dans le sous-sol) a été désacralisée dans les années 2000.
Les objets religieux ont été enlevés, les vitraux déposés et remontés sur d’autres églises de l’Agglo. La belle bâtisse rénovée devient désormais un lieu unique d’exposition et de vente d’objets d’art de 300 m2.
Les 3 ouvertures ont été agrandies. Une grande baie a été créée pour montrer, depuis le centre-ville, que le bâtiment a changé de vocation. A l’intérieur, le public pourra bientôt constater les transformations. Le mobilier blanc et neutre met joliment en valeur les pièces exposées. Le parquet au sol et le plafond lambrissé apportent une touche de chaleur.
Le mariage de l’ancien et du contemporain
Si de ces vieilles pierres, 700 ans nous contemplent (l’église a été construite entre le 14 et le 16e siècle), les Ateliers St-Cyr, juste à côté viennent tout juste de sortir de terre.
Le bâtiment de 1 000 m2, sur 3 niveaux, abrite un hall d’accueil qui dessert une salle de formation de 80 m2. Elle sera utilisée notamment pour la formation « Design dans les métiers d’art », par l’association l’Outil en main, pour les événements en lien avec les métiers d’art, les réunions et conférences. Des locaux de stockage sont prévus pour le matériel.
C’est au premier et deuxième étages que l’on travaille de ses mains ! Huit ateliers de 50 m2 chacun sont aménagés sur ces deux niveaux avec, au centre, une salle de créativité pour permettre aux artisans d’art locataires de travailler ensemble.
Un studio photo leur donnera l’occasion de mettre en valeur leur production. Un espace sera réservé au matériel. Trois artisans d’art ont déjà réservé leur atelier et s’installeront dans les semaines qui suivront l’ouverture du Carré St-Cyr !
Enfin dans le Square St-Cyr, mariant le minéral et le végétal, les visiteurs pourront se promener, s’asseoir, profiter de la vue des deux bâtiments et pourquoi pas de l’exposition d’œuvres d’art installées périodiquement en extérieur.
Carré St-Cyr : 28 bis rue Papavoine, Le Vaudreuil.
Dix artistes normands pour un Carré
Pour célébrer l’ouverture du Carré St-Cyr, une exposition « L’Excellence des Métiers d’Art au Cœur de la Normandie » est visible du 12 mai au 11 août. Les créations de dix artisans d’art normands sont à découvrir du mercredi au dimanche, de 13h à 19h. Tous les arts sont représentés : sculpture sur carton, luminaire, peinture sur porcelaine, céramique, pâte de verre, bois, bijoux… Entrée libre.