Formation

Caséo intéresse les Norvégiens

Des lycéens norvégiens ont visité le complexe aquatique Caséo, à Louviers. Dans le cadre de leur formation, ils s’intéressent aux solutions écologiques mises en place par l’Agglo Seine-Eure et Engie Solutions.

Publié le

Erasmus permet ce type d’échange. Une dizaine d’élèves de bac pro du lycée Augustin Hébert, à Evreux, et leur prof d’électrotechnique Régis Petit, ont accueilli leurs « homologues » norvégiens du lycée de Knarvik pendant une semaine.

Leur formation les amène à étudier les énergies choisies pour les équipements publics. Mercredi 4 mai, ils ont visité Caséo, le complexe aquatique de l’Agglo Seine-Eure, à Louviers. Ils ont été reçus par le personnel d’Equalia (le délégataire), Frédéric Bégin, technicien de maintenance et Adrien Aulnette, responsable d’équipe d’exploitation chez Engie Solutions.

Efficience énergétique

Les lycéens ont à la fois visité les différents espaces proposés (salle de remise en forme, espace bien-être, bassins) et les locaux techniques.

« Caséo est chauffé au bois grâce à la chaufferie bois de Louviers et par pompe à chaleur pour le maintien des températures des bassins » explique Adrien Aulnette. Le représentant d’Engie Solutions a détaillé les solutions mises en place pour une plus grande efficience énergétique : la bâche qui recouvre le bassin extérieur la nuit pour éviter la déperdition d’énergie, les ampoules Led sur tout l’équipement et l’extinction des lumières dans les parties non fréquentées de la piscine.

Les lycéens norvégiens se sont montrés intéressés. « Nous avons découvert des équipements peu répandus en Norvège comme le hammam ou la luminothérapie. Pour nous, la chaufferie bois et la pompe à chaleur, c’est assez innovant. Nous utilisons plutôt les hydro-turbines et le pétrole » assure Matias, 16 ans, dans un français quasi parfait.

Une visite instructive autant pour les élèves français que norvégiens.

Infos complémentaires