Dév Eco

Cegelec Défense prêt à équiper l’armée française

Après son rachat en 2024, Cordon DS2I est devenu Cegelec Défense et a déménagé Voie du Futur, à Val-de-Reuil. Les nouveaux locaux ont été inaugurés jeudi 27 mars. Un nouveau départ qui coïncide avec le réarmement de la France et de l’Europe, dans lequel l’entreprise veut s’impliquer.

Publié le

Olivier Istin, directeur du développement, fait visiter des locaux repeints et accueillants. En rachetant l’entreprise DS2I à Serge Cordon, Cegelec Défense a déménagé le fonds de commerce pour pouvoir sécuriser correctement le site et entamer une nouvelle dynamique. « Serge Cordon a toujours pensé à l’intérêt des salariés (une quarantaine de salariés) et nous garderons cet état d’esprit » promet Gilles Laborde, président de Cegelec Défense. Olivier Istin a souligné « le soutien indéfectible de l’Agglomération Seine-Eure et l’accompagnement de la Région ».

 

Se préparer aux menaces potentielles

Comme DS2I auparavant, Cegelec Défense propose des solutions technologiques innovantes : système mobile de détection et de renseignement, traitement de signaux, unité sanitaire mobile, data center mobile, création de logiciels de cybersécurité, etc.

Cegelec Défense travaille pour l’Armée française, le ministère de l’Intérieur, la santé en réponse à une catastrophe (comme après le cyclone Chido à Mayotte par exemple) et de grands donneurs d’ordre comme Thalès, Airbus ou Safran. Autant de matériels indispensables pour assurer la souveraineté de la France et de l’Europe en termes de sécurité.

« Il y a eu une première prise de conscience en 2014 avec l’invasion de la Crimée par la Russie, puis en 2022 avec l’Ukraine. Aujourd’hui, c’est Donald Trump qui nous a réveillés dans la nécessité de nous réarmer » insiste François Lemaistre, DG du pôle Défense Espace Marine.

Cegelec Défense veut poursuivre le travail mené par Cordon DS2I en « investissant dans l’outil industriel et dans les moyens humains pour accompagner les clients dans la gestion des menaces potentielles » dans les prochaines années. « Des synergies sont possibles entre nos différents sites en France, entre la Normandie, l’Occitanie et l’Ile de France » ajoute Gilles Laborde.

 

Produire vite et bien

Pour le président de Cegelec Défense, « le marché va fatalement grossir. Je plaide pour que l’on ait un stock suffisant de matériaux (le stock-Etat), qu’il n’y aurait plus qu’à assembler en cas de besoin.  « L’Agglo a créé des écosystèmes industriels dont la défense, les data centers et l’intelligence artificielle font partie et confortent nos compétences en la matière. Nous sommes heureux de contribuer à ce nouveau et grand départ » a félicité Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Aujourd’hui, les équipes sont mobilisées pour relever de nouveaux challenges. « Sur ce nouveau site, nous sommes prêts à produire vite et bien » conclut Olivier Istin.

Infos complémentaires