Sport
1 600 athlètes vont ramer
Publié le
Pour les pratiquants, le championnat de France de vitesse est une échéance capitale. Chacun dans leur couloir de course, les athlètes s’affronteront par série de 9 compétiteurs, dans la distance choisie : 200 m ou 500 m.
Organisé par la Fédération Française de Canoë-Kayak-comité de Normandie, ce championnat reçoit l’appui des clubs locaux que sont l’Aonès Louviers, le Canoë Club Normand de Rouen et la SPN Vernon CK. L’Agglo Seine-Eure est partenaire financier de ce grand événement sportif.
« Entre les canoës et kayaks monoplace, biplaces et 4 places, il y aura 6 disciplines différentes et 90 podiums » annonce Olivier Jouet, président du comité d’organisation et de l’Aonès Louviers. Beaucoup de travail donc, pour les organisateurs et la centaine de bénévoles et du beau spectacle pour les 5 000 spectateurs attendus !
D’autant que l’équipe de France (junior et senior) sera présente, y compris les membres de Guyane, Guadeloupe et Réunion. Les meilleurs athlètes normands ne manqueront pas non plus le rendez-vous, comme Guillaume Le Floch Decorchemont (Condé-sur-Vire), Isabelle Jegoux (Rouen), Marin Lanée (Condé-sur-Vire), Julien Madelaine (Condé-sur-Vire ) et Jérémy Leray 1er au championnat de France K1 200 m et membre de l’Aonès Louviers.
« En fait, les athlètes qui seront aux JO en 2024 sont là » résume Olivier Jouet.
Le programme
Les deux premiers jours (mercredi 12 et jeudi 13 juillet) sont dédiés aux courses 200m et 500 m en monoplaces et les jours suivants (14, 15, 16/07) aux courses en 2 et 4 places.
Le championnat de France Minimes des Régions débute le 14 juillet. Cette course de canoë-kayak de course en ligne concerne les jeunes de 13 et 14 ans. Les participants sont les meilleurs de chaque région. Regroupés au sein de leur équipe régionale, ils s’affronteront sur des distances adaptées à leur âge ou parfois, similaires à leurs aînés. Le paracanoë sur 200 et 500m se déroulera samedi 15 et dimanche 16 juillet.
« Pour le public, nous avons fait en sorte que les finales se déroulent en fin d’après-midi, avec les podiums juste après » précise Frédérique Carde-Chaise, du CCN Rouen.
Un bassin exceptionnel
Ce n’est pas la première fois que le bassin de Léry-Poses accueille les championnats de France. Ce fut déjà le cas en 1995, 2005, 2007, 2013, 2016, 2018.
« Il n’y a pas plus de 5 sites de ce type en France et ce bassin est vraiment intéressant car il communique avec le lac du Mesnil, qui communique lui-même avec la Seine. C’est très pratique pour s’entraîner » fait remarquer Olivier Jouet. « L’angle des berges a été calculé de façon à ce qu’il n’y ait pas de retour de vague. Ainsi tous les couloirs ont les mêmes chances de gagner » ajoute Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Un rideau d’arbres protège du vent et quand il y en a, il est de face, ce qui ne désavantage aucun concurrent.
Le Parc de Léry-Poses met en plus la salle de musculation du centre sportif, à disposition des athlètes et va construire un hangar dédié aux athlètes et à leur matériel.
Cette année, les sportifs vont concourir sur un bassin où d’importants travaux ont été réalisés. Il est passé de 1 400 m à 2 086 m de long sur 105 m de large. Une tour d’arrivée et un système de départ automatique sont prévus pour ce championnat de France. D’ici la fin de l’année, des parkings seront aménagés.
« Ce bassin servira d’ailleurs à l’entraînement de plusieurs équipes olympiques. La Chine, l’Arabie Saoudite, le Brésil, le Canada, l’Italie et l’Allemagne sont venus le visiter » souligne Patrick Madroux, président délégué du Parc de Léry-Poses.
Pour encourager l’équipe de France des prochains jeux olympiques, tous les athlètes participant au championnat de France seront sur l’eau samedi 15 juillet en fin de journée (19h-20h), pour une grande photo de famille « en route vers Paris 2024 » !
Pour connaître tout le programme : FFCK