Collecte

Charlie et la cartonnerie

Chaque année, ce sont plus de 1 million de tonnes d’emballages en carton qui est consommé en France*. Ils représentent 22 % en poids des emballages ménagers en France. Une fois triés, ils peuvent être recyclés et transformés en carton ondulé (servant pour les colis), en carton plat (pour les boîtes de céréales par exemple), en cellulose moulée (pour les boîtes d’oeufs), ou en papier d’emballage (comme les sacs kraft). Ainsi, grâce au tri, nous agissons tous pour notre environnement et la préservation de nos ressources naturelles. Zoom sur les emballages en carton, transformés par « Charlie dans sa cartonnerie » !

Publié le

Les emballages en carton se jettent dans le bac jaune

Comme vous le savez, sur le territoire Seine-Eure dans son ensemble, TOUS les emballages se trient dans le bac jaune, à l’instar de ceux composés de carton. L’extension des consignes de tri vise une simplification du geste pour tous afin que les habitants ne se posent plus de question et trient par réflexe.

Rappelons que les emballages en carton comprennent les déchets suivants : les cartons d’emballages (cartons ondulés, cartons plats, cartonnettes…), les suremballages (de yaourts, de produits alimentaires et cosmétiques…), les briques alimentaires, les boîtes à pizza, etc.

Toutes les consignes de tri avec le mémo tri, les astuces de réduction des déchets, les horaires des déchèteries et de nombreuses autres informations sur le tri et la réduction des déchets sont disponibles sur notre site internet.

Le saviez-vous ? *

  • 100 % du carton collecté sur le territoire Seine-Eure est recyclé dans les cartonneries de Gondardennes et Wardrecques dans le Pas-de-Calais (62)
  • Les emballages en carton peuvent être recyclés entre cinq et sept fois. En effet, la qualité des fibres s’amenuise à chaque nouvelle valorisation !
  • La technique de recyclage du carton est identique à celle du papier graphique, dit d’impression
  • Les emballages en carton contiennent en moyenne 74 % de carton recyclé
  • Le taux de recyclage progresse en France, car les centres de recyclage se sont modernisés et permettent d’améliorer la performance de recyclage. Le carton pouvait être recyclé à 65 % en 2020. Ce taux s’élève aujourd’hui à 72 %
  • La consommation de carton en France a été multipliée par 7 en 40 ans. Une bonne alternative au plastique, car le carton est mieux recyclé, et donc plus durable.

*Source : CITEO

En savoir plus