Nature
Chasse : être en sécurité en forêt domaniale
Publié le
Avant de vous rendre en forêt, pensez à consulter les calendriers des jours de chasse.
Il existe, pour chaque forêt domaniale, un grand nombre de jours non chassés et/ou durant lesquels les battues ne se déroulent que sur une seule partie de la forêt. Le promeneur peut donc toujours trouver un endroit sécurisé en forêt pour son activité.
En questions / réponses
Quels jours un usager peut-il aller pratiquer son activité en forêt domaniale ?
Pour le savoir, il faut consulter les calendriers de chasse, disponibles ici et affichés en forêt.
Bon à savoir : lorsqu’il y a chasse à courre, il n’y aucune chasse à tir sur l’ensemble de la forêt.
Où peut-il aller ?
Les calendriers de chasse établis par l’ONF (les lots chassés y sont cartographiés) et les panneaux installés par les chasseurs en forêt sont des éléments qui lui permettent de choisir un endroit non chassé. En recoupant date et lieu, il peut facilement organiser sa balade en toute sécurité.
L’usager doit-il porter un gilet fluo ?
Le port de gilet fluo n’est pas obligatoire. Il est conseillé pour que l’usager soit plus visible et ainsi renforcer sa sécurité.
Si un usager rencontre des chasseurs en habits orange, que doit-il faire ?
Il doit se réorienter vers un secteur de la forêt, non chassé, en se référant aux calendriers de chasse. Pour sa prochaine sortie, il pense à les consulter avant son départ en balade.
Certains pensent que les chasseurs ont tous les droits. Qu’en est-il ?
Les chasseurs n’ont pas tous les droits. Ils sont ayants-droit, de par leur mission de régulation des populations de gibier qui participe à la gestion forestière. Pour se rendre sur les lieux de chasse, ils ont des laissez-passer pour emprunter les routes fermées à la circulation publique mais uniquement pendant les jours de chasse. Ils organisent leurs battues eux-mêmes mais dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de chasse. L’ONF veille au respect de cette règlementation. Des rappels sont faits régulièrement et des contrôles « chasse » sont organisés.
Un chasseur qui ne respecte pas la règlementation est verbalisé.