Patrimoine

Château de Gaillon : des tours et des barreaux

Derrière le château Renaissance, Gaillon cache aussi une prison. Ce pan de son histoire a fait l’objet d’un livre exceptionnel, Une prison dans un château Renaissance, aux éditions de La Martinière.

Publié le

Un château Renaissance transformé en prison, il n’y en a qu’un dans l’Eure : celui de Gaillon. Après avoir été un château fort, puis un château médiéval métamorphosé en somptueux palais Renaissance au siècle des Lumières, le château de Gaillon a connu ses heures noires sous la Révolution. Vendu, il faillit presque disparaître, pierre par pierre. Il a fallu l’intervention de l’Etat pour lui redonner une fonction.

Des enfants prisonniers

« Le château de Gaillon est devenu la première prison de l’Eure sous Napoléon 1er. Pendant plus d’un siècle, entre 1816 et 1925, il a fait office de maison de détention et de maison de correction pour hommes, femmes, adolescents, aliénés et même enfants. La plus petite prisonnière avait 6 ans » indique Emmanuel Pous, directeur du château de Gaillon.

C’est ce passé exceptionnel que rappelle Marc Renneville, historien, directeur de recherche au CNRS, dans un très bel ouvrage paru aux édition de La Martinière. Ses textes s’accompagnent de documents d’archives qui font revivre les traces que les détenus ont laissées : ici un graffiti sur un mur, là une mention gravée sur une porte en bois ou encore une chanson.

Les photos contemporaines, de Guillaume de Laubier mettent en valeur ce passé carcéral avec beaucoup d’esthétisme. Gaillon, une prison dans un château renaissance (160 pages) est disponible au château de Gaillon et en librairie à partir du 15 octobre, au prix de 30 €.

Infos complémentaires