Mobilité

Citoyennes et citoyens, soyez acteurs des mobilités de demain

L’Agglo Seine-Eure se lance dans l’élaboration de son plan de mobilité. A ce titre, elle souhaite mettre en place une démarche de participation citoyenne innovante. Pour ce faire, elle lance un appel à candidatures pour constituer un panel d’usagers du territoire, afin qu’ils deviennent acteurs de cette concertation. Inscription possible jusqu’au 8 septembre.

Publié le

Un plan de mobilité concerté

La mise en place d’une participation citoyenne innovante va permettre d’obtenir un plan de mobilité qui répondra aux enjeux de notre territoire, d’enrichir l’expertise des techniciens et la vision institutionnelle par des propositions issues du terrain.

Dans cette optique, l’Agglo Seine-Eure souhaite que les citoyens deviennent acteurs de cette concertation et lance un appel à candidatures pour constituer un panel d’usagers du territoire.

La démarche de participation sera conduite jusqu’à l’été 2025, en vue d’une approbation du document final du PDM en décembre 2025.

 

Appel à candidatures jusqu’au 8 septembre

Vous êtes habitant, salarié ou usager du territoire ? Vous êtes un acteur de la logistique ou du transport de marchandises ? Ne cherchez pas plus loin : vous êtes concerné !

Chaque jour, que ce soit à pieds, à vélo, en trottinette, en voiture ou encore en bus ou en train, vous vous déplacez. Que ces déplacements soient personnels ou professionnels, quotidiens ou ponctuels, vous devez vous rendre d’un point A à un point B.

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan de mobilité, votre vision des déplacements nous intéresse.

Pour candidater, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne (moins de 5 minutes) ou à vous rendre dans l’une des 60 mairies du territoire où des formulaires papier sont mis à disposition.

 

Quel rôle pour les « Citoyens de la mobilité » ?

Mobilisés aux étapes clés du projet jusqu’à l’été 2025, vous accompagnez la collectivité dans sa démarche de plan de mobilité. Des rendez-vous ponctuels vous seront proposés de septembre 2024 à l’été 2025 : un premier rendez-vous sera fixé fin septembre 2024 pour être sensibilisés, formés et travailler à nos côtés pour élaborer un document qui réponde à vos attentes et besoins quotidiens.

L’année de concertation se déroulera comme suit :

  • des ateliers de réflexion : 3 ateliers seront organisés afin d’exprimer vos habitudes, vos souhaits et pour formaliser vos idées.
    • Un premier atelier de sensibilisation de 3 heures sera organisé fin septembre autour d’une Fresque de la mobilité.
    • Un deuxième temps d’échanges sera programmé fin octobre 2024 par le biais d’ateliers, organisés dans les 6 bassins de vie du territoire. Ils seront ouverts plus largement à l’ensemble des usagers du territoire (panel citoyen, élus, habitants…). Vous participerez à l’atelier (ou aux ateliers) de votre choix en fonction de votre lieu d’habitation ou de travail. Ils permettront de faire un point d’étapes des études techniques en cours et de recueillir vos idées en termes de développement de la mobilité.
    • Un troisième temps aura lieu au printemps 2025 : le format sera défini ultérieurement.
  • des ateliers balades au printemps 2025 : pour être sensibilisé aux modes de mobilités (existants ou à développer) et être confronté à la réalité du terrain (tous types de déplacements), des ateliers ambulants seront proposés : balades à vélo, bus tour, découverte de la maison des mobilités, du S’cool bus…
  • des échanges tout au long de la démarche.

Les dates et horaires de ces temps de concertation seront adaptés avec vous. Afin de faciliter votre organisation personnelle et vous permettre de participer sereinement à toutes les étapes de la démarche, il vous sera offert pour ces temps d’échanges : des tickets de transport pour vous rendre sur les lieux de réunions, les repas selon les tranches horaires choisies pour les réunions et des activités pour vos enfants (garde, animations dédiées).

 

Vous avez une question ? Contactez concertation-mobilites@seine-eure.com

 

Informations complémentaires