Le clocher de Connelles inauguré

Le clocher de l’église Saint Vaast, à Connelles n’est plus un risque pour les voitures et les passants. Restauré dans les règles de l’art, il a été inauguré samedi dernier.

Les cloches peuvent à nouveau sonner à toute volée. Ce n’était pas le cas en 2022 quand le diagnostic est tombé. L’état inquiétant de la flèche, dont des ardoises s’envolent régulièrement, et de la charpente, présente un risque sérieux d’effondrement.

« Il fallait rassembler 300 000 € pour réaliser les travaux, ce qui, pour une petite commune comme la nôtre, n’est pas une mince affaire » retrace le maire Pierre Mazurier, samedi, à l’inauguration.

La mobilisation des pouvoirs publics et des habitants a permis ce petit miracle.

Des habitants généreux

L’Etat, la Région, le Département et l’Agglo Seine-Eure ont apporté 75% de subventions (56 500 € de l’Agglo). La Fondation du patrimoine et l’association de Sauvegarde de l’art français ont ensuite pris le relai et ont ajouté 18% de la somme. « A travers la souscription, les particuliers se sont montrés généreux. Plus de 10 000 € ont été récoltés, ce qui est beaucoup pour une commune de 200 habitants » souligne Yvette Petit-Decroix, représentante, dans l’Eure de la Fondation du patrimoine et de la Sauvegarde de l’art français. « Une église est le bien patrimonial le plus important du village et à Connelles, les habitants ont montré leur attachement » se réjouit-elle.

L’Agglo Seine-Eure a aussi fait de la valorisation du patrimoine une mission toute particulière. « 180 dossiers ont été accompagnés par l’Agglo en 10 ans. C’est possible grâce aux subventions de l’Agglo mais aussi aux dons. Sans la générosité des particuliers, on n’y arriverait pas. Le patrimoine rassemble au-delà des opinions politiques » assure Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

Le patrimoine architectural et la préservation des savoir-faire d’excellence est un facteur différenciant, en France. Sur le territoire de l’Agglo, les métiers d’art représentent un véritable écosystème valorisé sous une appellation : La Fabrique des métiers d’art.

Bonne nouvelle : Avant travaux, le clocher de l’église de Connelles était penché. Il l’est toujours et le restera!