Culture

Le conservatoire se déplace à l’école

C’est une première sur le territoire Seine-Eure. Grâce au dispositif L’Orchestre à l’école, les enfants de CE2 de l’école Louise-Michel de Gaillon vont apprendre à jouer d’un instrument de musique gratuitement, pendant 3 ans avec les professeurs du conservatoire Seine-Eure à Gaillon.

Publié le

Shenhy, Lucy et Asia sont plutôt fières de recevoir leur instrument de musique : une flûte traversière pour Shenhy et Asia, un saxophone pour Lucy. Elles le garderont pendant 3 ans, jusqu’en CM2. Deux fois par semaine, sur le temps scolaire, un professeur du conservatoire de Gaillon viendra leur donner cours. Ce sera le cas pour les 17 élèves de CE2. « Pendant un mois, les élèves ont pu essayer la flûte traversière, le saxo, le trombone et la clarinette et faire ensuite leur choix. L’association L’Orchestre à l’école finance l’achat d’un instrument de musique pour chacun d’eux, qu’ils emmènent à la maison. Quatre professeurs du conservatoire viendront deux fois par semaine à l’école pour l’apprentissage de l’instrument, et la pratique musicale en groupe » présente Patrick Loubaresse, professeur de saxo et référent du projet.

Un projet unique rendu possible grâce au partenariat de l’association L’Orchestre à l’école, l’Agglo Seine-Eure, le conservatoire et l’école Louise-Michel.

Un modèle à reproduire

Lundi 16 décembre, Bernard Leroy, président de l’Agglo, Odile Hantz, maire de Gaillon, et les membres du conservatoire sont venus officiellement remettre les instruments aux enfants et écouter les premières notes de musique. « Ce projet développe la cohésion, l’écoute, la discipline, l’accès à l’univers musical » souligne Matisse Laudyc, représentante de l’association L’Orchestre à l’école, qui a permis à 43 000 enfants d’accéder à ce dispositif en France et 1 600 orchestres de naître, dans des quartiers QPV (Quartier Prioritaire de la Ville).

« Ce ne sont pas les seuls applaudissements que vous allez entendre, a lancé Bernard Leroy après le premier petit concert des enfants. Vous êtes un modèle pour l’Agglo. Si ça marche, nous reproduirons ce dispositif dans d’autres écoles. »

Shenhy, Lucy et Asia sont déjà très attachées à leur instrument. « Quand je l’ai essayé, j’ai tout de suite su qu’il était fait pour moi » ont lancé les petites filles. Grâce à l’Orchestre à l’école, petits musiciens deviendront grands !

Infos complémentaires