Economie circulaire / ESS

Cursus : Quand insertion et offre aux entreprises font bon ménage

L’entreprise d’insertion Cursus a développé une série de produits et services qui intéresse les collectivités mais aussi les entreprises. Tour d’horizon.

Publié le

Cursus et l’Agglo Seine-Eure, c’est un partenariat qui dure depuis de nombreuses années. Si la collectivité fait appel aux compétences de cette entreprise d’insertion pour l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti des communes, elle n’est pas la seule à pouvoir bénéficier de ses services. Les entreprises aussi !

Entretien et rénovation du patrimoine bâti

Sur le territoire Seine-Eure, le groupe Cursus emploie actuellement 37 personnes en insertion (50 depuis le début de l’année) pour la rénovation de murs en matériaux traditionnels : briques, silex, moellons, etc. Mais les équipes et leurs encadrants peuvent aussi se charger de travaux de gros et de second œuvre de bâtiments récents. « Nous couvrons à peu près tous les corps de métiers comme la peinture, la menuiserie, etc » fait remarquer Laurent Auger, directeur de Cursus.

Des bacs à compost… et des bateaux

A travers sa branche Voile et Patrimoine, le groupe Cursus propose aussi des bacs à compost de 400 à 1 000 litres. « Nous pouvons aussi faire du sur-mesure selon la taille de l’entreprise et de son restaurant » précise le directeur.

Les bacs à compost Cursus, particulièrement bien conçus, répondent pleinement aux objectifs de l’Economie Sociale et Solidaire : le pin Douglas provient de forêts françaises, son approvisionnement est assuré par une structure d’insertion « Le Chênelet » et sa livraison par l’association Envie, qui œuvre aussi dans le secteur de l’insertion. Le composteur est commercialisé avec la quincaillerie, une clé de montage, une notice et un guide de compostage. « L’acquéreur a uniquement 6 vis à poser ! » précise Arsène de Abreu, encadrant technique.

Depuis le lancement des bacs à compost en octobre 2023, les commandes ne cessent d’affluer pour atteindre 1 000 unités à ce jour. Des collectivités comme la Métropole de Rouen, l’association de riverains de Pont-de-l’Arche, l’Agglo d’Evreux et le département de la Manche en ont fait l’acquisition. On en trouve aussi chez le paysagiste Lemire à Incarville et une commande test est en cours chez Adeline Paysage à St-Aubin-sur-Gaillon.

Cursus a en projet de développer d’autres produits en lien avec les déchets et la biodiversité, comme des nichoirs à oiseaux, des pièges à frelons, des abris à poubelles… utiles autant aux particuliers qu’aux entreprises.

Resto sur l’eau

Si le groupe Cursus a créé Voile et Patrimoine c’est avant tout pour la conception de bateaux. Ses équipes en fabriquent différents modèles dont le « Resto’n’boat ». « Il s’agit d’un bateau de 4 mètres, d’une capacité de 6 personnes, avec une motorisation électrique. Nous l’avons équipé d’un bimini pour être à l’ombre, d’une desserte, d’une table et d’un barbecue sur un bras articulé. Les restaurateurs peuvent ainsi proposer à leurs clients de déjeuner sur l’eau (un lac ou un plan d’eau calme). Ils diversifient leur offre et se distinguent de la concurrence » fait remarquer Laurent Auger. Différents modèles sont adaptables selon la demande.

Entretien des espaces verts

Enfin, à travers « Aippam », Cursus propose l’entretien d’espaces verts des entreprises et des collectivités. La régie de quartier de Louviers, par exemple, fait confiance à ses équipes.

De plus en plus souvent, Cursus prouve qu’en parallèle à sa mission de réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, elle cherche à répondre aux besoins des entreprises en proposant une offre particulièrement bien étudiée.

Elle s’oriente autant que possible vers le sur-mesure et incite ses salariés à s’adapter au marché du travail. Une politique qui profite à tout le monde !

L’Agglo Seine-Eure, quant à elle, lui a confié 29 chantiers en 2023.

Pour contacter Cursus : direction@cursus-asso.fr ou 02 32 96 44 10.

Menu des sous-pages