Dév Eco
Décarbonons Seine-Eure : 2ème temps fort
Publié le
L’Agglo Seine-Eure, qui a inscrit dans son Plan Climat Air Energie Territorial l’objectif d’atteinte de la neutralité carbone en 2050, a réuni 14 entreprises, 3 associations du territoire, 2 réseaux d’entreprises, l’ADEME, L’AD Normandie, la Préfecture de l’Eure et la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine pour témoigner de leur innovations et expertises dans la décarbonation de l’économie.
Projet « ACT’Eure de la transition »
Décarbonation – Témoignage du Projet « ACT’Eure de la transition », 13 entreprises normandes s’engagent collectivement dans une stratégie globale de décarbonation
13 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, membres du Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV), se lancent dans une démarche collective de décarbonation. Ils suivront un accompagnement via la methodologie Assessing low-Carbon Transition développée par l’ADEME.
- Témoignages des entreprises suivantes
- Vazard Home, Pascal VAZARD, Directeur
- SKF Magnetic Mechatronics Florentin LEMERCIER, Directeur de la transformation digitale
Matière – éco-conception, efficacité matière et substitution
L’économie circulaire – découplage de la croissance de l’utilisation de nouvelles ressources, permet baisser significativement l’empreinte carbone de la production via les leviers « Eviter » et « Réduire ». Par ailleurs, une transition bas carbone qui ne prendrait pas en compte les enjeux de ressource et de circularité, induirait une pression sur les métaux et minéraux multipliée par 16 d’ici 2050.
- Témoignages des entreprises suivantes
- CTCI, Mathieu LIGONNET, Directeur Commercial
- Toshiba, Mohamed MEBTOUL, Directeur technique
- Visiplast Display, Richard GOURLIN, Directeur
- Véolia, Jean-Marc HERAMBOURG, Directeur Région Normandie
- Ademe, Quentin Tizon, Ingénieur économie circulaire
Energie – sobriété, efficacité et mix énergétique
Améliorer l’efficacité énergétique, recourir à des énergies décarbonées, récupérer de la chaleur fatale, réduire les émissions des procédés de production, des entreprises du territoire se mobilisent pour baisser leur consommation d’énergie et d’émissions de GES. Entre contraintes d’accès à l’énergie et volonté de mise en place d’actions structurelles de ruptures, des entreprises du territoire viendront témoigner de leurs expériences.
- Témoignages des entreprises suivantes
- APTAR, Pharma Benjamin OZANNE, Facilities Manager
- Demgy, Pierre Jean LEDUC, Président
- Eurapharma, Philippe VALENTIN, Directeur des Opérations et EDF, Zélia ROOMS, Responsable des opérations du groupe Exploitation DataCenter
Aide à la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
Enjeux logistiques
Enjeux logistiques et engagements des acteurs du transport pour décarboner la supply chain
Le secteur du transport représente 30% des émissions de GES sur le territoire de l’Agglomération Seine-Eure. La transition dans ce secteur nécessité un changement d’échelle rapide. Optimisation des trajets et mutualisation logistique, performance énergétique des véhicules et de la conduite, carburants alternatifs, les représentants du transport viendront présenter les engagements du secteur et les actions mises en place.
- Fédération Nationale des Transports Routiers, Samuel NEUFVILLE, Délégué Régional
- Eco CO2, Andrew PATRY, Chargé de mission Transport et Environnement
- Hirsh Transports, Caroline HIRSCH, Responsable Administratif et Financier
Décarboner la mobilité des salariés
Plans de Déplacements en entreprise, covoiturage, plan vélo, ateliers d’auto-réparation et de remise en selle, l’agglomération Seine-Eure et son partenaire viendront vous présenter ses actions en faveur de la décarbonation de la mobilité des salariés.
- Direction de la Mobilité –Agglo Seine-Eure,
- Association Les Guidons déboussolés, Sandra METAYER, Stéphane LASSIRE
Réduire l’impact du numérique
Le numérique représente 2.5% de l’empreinte carbone de la France, soit plus que le secteur des déchets. Près de 80% est lié à la fabrication des équipements et des infrastructures. Réduire l’impact du numérique et capacité du numérique à réduire l’empreinte carbone, sont deux des axes d’intervention de l’Institut du Numérique Responsable, qui seront présentés.
- Youen CHENE, fondateur, Webvert
Economie Circulaire avec l’Economie Sociale et Solidaire
Et si vos déchets redevenaient des ressources ? L’Economie Sociale et Solidaire a été pionnière dans l’économie de ressources, notamment le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique qui permet encore aujourd’hui de développer des boucles de circularité des ressources.
- Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, Magalie PETIT, Chargée de mission Economie Circulaire
- Association Ressourcerie l’Abri, Olivier CANU, Encadrant technique
- IDVERRE, Christelle BURETTE, Directrice
potentiel de biodiversité et renaturation
Depuis 50 ans, 69% des populations de vertébrés mondiales, 24% des oiseaux spécialistes ont disparu de métropole, et 66% d’espèces de papillons de jour ont disparu. Changement climatique et perte de biodiversité sont intimement liés. Quels sont les liens entre biodiversité et entreprises ? A l’échelle de votre entreprise et du territoire, pourquoi et comment préserver et améliorer la biodiversité ?
- Service Rivières et Milieux Naturel – Agglo Seine-Eure
- Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable Romain DEBRAY, Responsable de l’Agence Normande de la Biodiversité
Expérimenter la compensation carbone
Dispositifs financiers
Présentation des principaux outils et plans financiers publics pour accompagner la transition des entreprises vers des systèmes de production bas-Carbone : Dispositifs France 2030, Fonds pour une Transition Juste, dispositifs de la Région Normandie, de l’ADEME et de la BPI France.