Propreté
La déchèterie de Louviers enfin inaugurée
Publié le
Une déchèterie à Louviers
Louviers est la commune la plus peuplée du territoire Seine-Eure avec 18 000 habitants, mais elle ne possédait pas encore sa propre déchèterie. C’est la raison pour laquelle l’Agglo Seine-Eure a décidé de construire cette infrastructure, permettant le traitement de 20 filières. Depuis son ouverture, la déchèterie de Louviers a enregistré plus de 37 000 passages !
Après 12 mois de travaux, la 8e déchèterie du territoire a ouvert ses portes le 11 mai 2021 et a été inaugurée le 30 janvier 2023 en présence de Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure et François-Xavier Priollaud, maire de la Ville de Louviers. L’Agglo a construit cette déchèterie avec les habitants. « Les flux de circulation dans la déchèterie ont été concertés avec les riverains » précise François-Xavier Priollaud.
Elle est située non loin de la ville « à proximité d’un quartier prioritaire de la ville, et permet le développement des services, et l’incitation aux bons gestes » ajoute le maire.
Cette nouvelle infrastructure permet le tri des filières déjà traitées dans les autres déchèteries du territoire mais aussi de nouvelles filières comme les produits chimiques et, à l’avenir, le site pourra accueillir de nouveaux matériaux à recycler comme le placo. Elle permet de favoriser le recyclage et le réemploi et vous donne l’opportunité d’avoir une déchèterie de qualité à moins de 15 minutes de chez vous.
Depuis son ouverture, elle a connu un grand succès en termes de qualité et de fréquentation avec 37 000 passages.
D’après Jean Carré, ancien vice-président en charge de la propreté publique et des déchets ménagers « la déchèterie de Louviers a également permis de diminuer la quantité d’encombrants sur les trottoirs, ce qui soulage les agents de la propreté urbaine ».
Pour y accéder, la règle est la même que dans les autres déchèteries du territoire :
- pour les habitants : être muni obligatoirement de sa carte de déchèterie (à demander sur le site de l’agglo). Apport gratuit mais limité à 3 m3 par semaine.
- pour les professionnels : être muni obligatoirement de sa carte professionnelle de déchèterie (à demander sur le site de l’agglo). Camion de PTAC inférieur à 3.5 tonnes, apports de pneumatiques et de déchets dangereux interdits. Apports payants (sauf carton et ferraille) et limités à 3 m3 par semaine.
Cette déchèterie est aussi la plus écologique du territoire. Ses locaux sont chauffés grâce à une chaudière à granulés de bois, une énergie non fossile et renouvelable.
La réalisation de ce nouvel équipement pour le territoire a représenté un investissement de 2,5 millions d’euros TTC entièrement financé par l’Agglo Seine-Eure.
La déchèterie en dernier recours
Avoir un lieu pour se séparer de nos déchets ou des objets dont on ne se sert plus, c’est bien ; en produire moins, c’est mieux !
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, l’Agglo vous incite à donner une 2e vie aux objets en bon état ou vêtements dont ils n’ont plus l’usage. Plusieurs options s’offrent à vous :
- le don (associations caritatives, Ressourceries de Val-de-Reuil et du Manoir-sur-Seine, Emmaüs),
- la vente (foires à tout, sites spécialisés ou applications de vente en ligne),
- en amont, réfléchir à l’utilité de l’achat, à sa durabilité et à sa réparabilité (à vérifier sur l’annuaire des répar’acteurs de l’ADEME). Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !
En outre, l’Agglo a mis en place un programme de réduction des déchets : octroi de subventions pour l’achat de couches lavables, composteurs, broyeurs, actions de sensibilisation dans les écoles, ateliers « réduction des déchets », organisation d’un village zéro déchet le 24 novembre 2023.
Autre levier de cette politique : la densification des bornes de tri pour le verre et les papiers participant à l’amélioration des performances de tri dans tout le territoire, car elles vous donnent l’opportunité de trier plus facilement, dû à l’accès plus aisé.
L’Agglo avait également tenu, au moment du passage à l’extension des consignes de tri, à fournir à tous les habitants des bacs jaunes pour le tri et des bacs marrons pour les déchets végétaux (de jardin), afin de rendre le tri encore plus simple. Marie-Joëlle Lenfant, vice-présidente en charge des nouvelles filières de recyclage et propreté, ajoute que « si notre bac est trop petit, cela pose une interrogation sur notre façon de consommer ».