Voirie

Demi-échangeur d’Heudebouville : ouverture mi-juin

Attendu depuis de nombreuses années, le demi-échangeur d’Heudebouville, sur l’A 13, devient une réalité. Son ouverture est prévue mi-juin.

Les travaux, engagés depuis février 2022 sont presque terminés. Sur l’autoroute A 13, à Heudebouville, deux bretelles vont bientôt être ouvertes aux automobilistes. A l’origine, le demi-échangeur n°18 a été conçu pour les Parisiens. La création de ce complément est donc, logiquement, orientée vers Rouen. En effet, la bretelle de 520 m, aménagée dans le sens Rouen-Paris permet, depuis Rouen, de sortir à Heudebouville au niveau des parcs d’activités Ecoparc. La bretelle dans le sens Paris-Rouen (750 m) permet, depuis Heudebouville, de pénétrer sur l’A13 pour prendre la direction de la capitale normande.

La mise en service de ces deux bretelles autoroutières est programmée pour mi-juin.

Ce nouveau demi-diffuseur soulagera l’échangeur de Criquebeuf-sur-Seine et réduira le trafic sur la Départementale 6015. Il améliorera la sécurité routière et celles des habitants des communes traversées par la Départementale.

Péage en flux libre

Un péage est prévu dont les tarifs ne sont pas encore connus. « Ils seront définis par arrêté par les services de l’Etat et seront fixés en cohérence avec les tarifs kilométriques moyens de l’A13 et des péages les plus proches » indique-t-on chez Sanef.

Dès l’ouverture du demi-diffuseur, c’est le système en flux libre qui est mis en place. Les traditionnelles barrières laissent place à un portique muni de caméras qui lisent les plaques d’immatriculation ou le badge télépéage des véhicules.

En plus de ce demi-échangeur, Sanef a construit une voie d’entrecroisement sur l’A13 au niveau de l’aire de Vironvay Nord, un raccordement des nouvelles bretelles à la RD 6155, des bassins de traitement des eaux pluviales. Elle avait aussi démoli et reconstruit l’ouvrage d’art de la route des Saisons, à Vironvay, qui enjambe l’A13.  L’ensemble de ces travaux ont nécessité un investissement total de 13 M€, financés à hauteur de 9 M€ par Sanef, 3 M€ par la Région Normandie et 1 M€ par l’Agglo Seine-Eure.