Cycle de l'eau , Milieux naturels

Les derniers repères de crue posés

Les services de l’Agglo ont posé les derniers repères de crue cette semaine. Ils sont destinés à sensibiliser la population au risque inondation et incitent à adopter les bons réflexes.

Publié le

La direction du Cycle de l’eau n’a pas ménagé ses efforts ces derniers jours.

Lundi, au Val d’Hazey, Thibault et Cyril ont installé quatre repères de crue sur un poteau en chêne, rue Emile Laguette, au hameau du Roule. « Ils rappellent jusqu’où l’eau est montée lors des inondations de 1910 (+ 1,17 m par rapport au niveau du sol), 1945 (+ 0,65 m) et 1966 (+ 0,75 m). Nous avons aussi posé un « type 1910 » qui indique jusqu’où l’eau pourra monter en cas de crue similaire à 1910. On voit bien qu’avec l’artificialisation des sols, la Seine déborderait bien davantage (1,45 m au-dessus du sol, à l’endroit du totem en bois) » indique Pauline Bachelet, chargée de mission Gestion des Risques Inondations à l’Agglomération Seine-Eure.

Pour enrichir la culture du risque et sensibiliser au risque inondation, l’Agglo a fait poser 37 repères de crue sur 20 sites de 15 communes du territoire. Ils se trouvent en bord de Seine et en bord d’Eure et rappellent, selon les endroits, les inondations de 1740, 1910, 1945, 1966, 2001, 2016, 2018 en plus du « type 1910 ».

Garder les traces du passé

Quand une commune subit un phénomène de crue, le maire a obligation de poser un repère de crue. « L’Agglo aide les communes à appliquer cette obligation. Les phénomènes d’inondation sont de plus en plus fréquents. Il est nécessaire de garder la mémoire des épisodes passés pour adopter les bons réflexes quand une telle situation survient » insiste Pauline Bachelet.

Pendant des décennies, la maison qui fait face à la Seine, rue Emile Laguette, a porté la trace des crues passées. « Les dates 1945 et 1966 étaient gravées dans les briques et une plaque rappelait la crue de 1910. Pour ceux qui nous ont précédés, il était essentiel de garder cette mémoire » confie-t-elle.

A l’occasion de la journée nationale de la résilience qui vise à faire découvrir au public les risques auxquels il peut être exposé, l’Agglo organise plusieurs événements. Parmi eux, un concours photo. Il suffit de se prendre en photo devant l’un des 37 repères de crue du territoire et de les déposer sur la plateforme challenges.resilience.eure.fr, avant le 12 octobre midi. De nombreux lots sont à gagner par tirage au sort. Ce jeu-concours est organisé par le Département de l’Eure, les services de l’Etat, Seine-Normandie Agglomération et l’Agglo Seine-Eure.

Infos complémentaires