Dév Eco , Formation
Des trophées et des diplômés
Publié le
Ambiance glaciale mais chaleureuse hier pour la 6e édition des Trophées de l’apprentissage du Centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure.
Echarpe autour du cou, chaufferettes entre les mains, 500 à 600 apprentis ont assisté à la cérémonie dans la patinoire Glacéo totalement transformée. Leur bonne humeur et le groupe jazzy de Carles GR, Gilda Solve et du trio Patrice Galas ont réchauffé l’atmosphère.
« Cette soirée met à l’honneur les futurs professionnels qui feront tourner l’économie locale » rappelle Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. « C’est aussi la reconnaissance de leur savoir-faire et de leur savoir-être » ajoute François-Xavier Priollaud, maire de Louviers. Depuis 2015, avec la collaboration de l’Agglo Seine-Eure, le CFA profite de la remise de diplôme pour mettre à l’honneur 7 apprentis aux qualités exceptionnelles.
Les 7 lauréats
Trophée de l’Agglo Seine-Eure. Il a été remis par Bernard Leroy à Damien Lebret (mécanique auto)
Trophée du parcours exemplaire. Nominés : Elouane Roussel, Lucille Palenzuela, Wilfried Gallier, Adama Uriel Sanogo. Lauréate : Lucille Palenzuela
Trophée de la réussite professionnelle. Nominés : Antoine Picard, Mariane Bondu, Mathieu Sarazin. Lauréate : Mariane Bondu
Trophée des champions. Nominés : Amélia Vanhoecke, Florentin Paris. Lauréat : Florentin Paris
Trophée du mérite. Nominés : Konaté Hamada, Sharlen Fiquet, Typhaine Desplanquies, Isabelle Gomes Oliveira Pacheco, Antoine Mainnemare. Lauréate : Sharlen Fiquet
Trophée de l’espoir. Nominés : Samuel Peerbux, Angèle Delachair, Thierno Lamah Barry, Ousseni Fifen. Lauréat : Thierno Lamah Barry
Trophée du civisme. Nominés : Eva Bardot, Enaïs Talon. Lauréate : Enaïs Talon
1er CFA de Normandie
Le CFA compte à ce jour 2021 apprentis (contre 1695 il y a 4 ans) qui se forment à l’une des 7 activités : boulangerie-pâtisserie chocolaterie, boucherie-charcuterie traiteur, cuisine restauration, mécanique auto, vente commerce, coiffure, fleuristerie.
« Tous les secteurs sont en progression, sauf la cuisine-restauration qui est à effectif constant » rappelle Thérèse Auzou, présidente du CFAIE. Sur 500 000 apprentis en France et 26 500 en Normandie, le CFAIE est le 1er de Normandie et l’un des plus gros paquebots français, situé dans le top 5.
« Cela peut s’expliquer par la cohésion et le collectif très fort qui existent autour du CFA. Il est constitué de la CCI, de la CMA, de l’Agglo Seine-Eure, des collectivités, des entreprises et des maîtres d’apprentissage » précise Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.
De nouvelles formations à l’écoute du terrain
6 mois après leur sortie, 80% des apprentis signent un CDI. « Cela ne risque pas de s’arrêter. 25% des artisans de l’Eure ont plus de 55 ans » fait remarquer Pascal Chédeville, nouveau président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de de l’Eure.
Le CFA semble en tout cas avoir le vent en poupe. Sans doute parce qu’il s’emploie à répondre aux besoins des entreprises en ouvrant régulièrement de nouvelles formations. « En septembre, nous avons ouvert des CAP primeur et crémier-fromager en un an après un CAP vente, annonce Patrice Pierre, directeur du CFA. L’année dernière, nous avons répondu au besoin de la restauration collective avec un diplôme Production et service en restauration. »