Dév Eco

Economie territoriale de demain

L’Agglo Seine-Eure, 1er territoire économique de l’Eure, compte aujourd’hui 35 parcs d’activités à taille humaine en accord avec les enjeux économiques et environnementaux. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets d’implantation. Riche de grandes entreprises, de PME, de start-up innovantes, de commerces et d’artisans, le territoire Seine-Eure possède un tissu économique très dynamique. Ses entreprises participent pleinement à la création de valeur ajoutée lui permettant d’ inventer, créer et construire l’économie territoriale de demain.

Publié le

Pour accueillir les entreprises sur son territoire, l’Agglo crée notamment des parcs d’activités, véritables zones d’innovation et de créativité économiques sur l’Axe-Seine. « Ce sont des lieux intégrés au paysage, en adéquation avec les enjeux de transition et adaptés aux besoins des entreprises et des salariés ». Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure

Inventer des parcs d’activités

Au début de l’histoire d’un parc d’activité, il y a une concertation avec les élus locaux et les habitants. Avant même la définition d’un projet, il est important de recueillir les avis des habitants sur l’intégration de ce futur site dans la vie de leur ville et leur quotidien. Pour les anciens lieux en reconversion, l’objectif est aussi de recueillir les mémoires des anciens salariés pour comprendre l’histoire, la respecter et la mettre en perspective avec les nouvelles fonctions du site. La ligne directrice de l’Agglo Seine-Eure est claire : réduire absolument l’empreinte carbone du territoire et de ses habitants aussi dans le fonctionnement économique du territoire. Pour se faire, la collectivité crée de l’emploi (et donc implante des entreprises) dans les bassins de vie et aménage des parcs d’activités à proximité des zones d’habitation. Pour que l’ensemble soit cohérent, l’implantation de parcs d’activités s’accompagne d’une politique d’aménagement globale (moyens de transport, habitat, loisirs, commerces…).

Une fois le choix d’implanter un parc d’activités acté, il est pensé comme un espace de vie ouvert à tous, intégré dans un paysage naturel, répondant aux défis des transitions environnementales et sociales. La gestion des eaux pluviales et de l’assainissement se fait grâce à des noues et des bassins paysagés. L’aménagement de la voirie et des réseaux divers est fait avec des matériaux recyclés d’une part, et limitant l’imperméabilisation du sol d’autre part.. Chaque parc dispose d’un chemin piétonnier et d’une piste cyclable pour favoriser les modes de transport doux. Dans un souci de sobriété et de respect de la biodiversité, des mesures d’extinction de l’éclairage public sont progressivement mises en place à l’échelle de chaque parc d’activités.

Un accompagnement dédié aux entreprises

L’Agglo et ses élus ont à cœur de faire de Seine-Eure un territoire modèle en terme de sobriété énergétique. « Le développement durable est la colonne vertébrale de notre mutation économique. » Elle prend « systématiquement en compte les changements climatiques dans les projets, en protégeant les ressources naturelles dans les aménagements futurs, en aidant les entreprises à rester performantes, développer des emplois diversifiés avec des salariés formés » (Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure)

 

Que ce soit dans ses stratégies Emploi-Formation, Implantation d’entreprises ou plus généralement par le biais de son Projet de territoire, l’Agglo Seine-Eure a pour mission d’accompagner les entreprises dans une décarbonation de leurs activités et de leur apporter des solutions concrètes. Elle peut mettre à disposition des espaces de travail conforment aux attentes de transitions et de décarbonation, et invite les entreprises à s’engager à ses côtés

Pour les accompagner, et suite au projet « Décarbonons en Seine-Eure », un cycle de rencontre est prévu sur les zones d’activités, avec plusieurs objectifs :

  • Informer les entreprises des nouvelles directives imposées à l’Agglo en terme d’artificialisation et des impacts sur la stratégie de gestion foncière par l’Agglo.
  • Présenter les services de l’Agglo à destination des entreprises pour accompagner leur décarbonation : IMC, Mobilité, Biodiversité, Energie, Cycle de l’eau, Economie circulaire.
  • Remonter les projets, besoins des entreprises afin d’y répondre directement et de les orienter vers les bons interlocuteurs.

L’Agglo Seine-Eure est reconnue « territoire Engagé pour la nature » pour la période « 2024-2026 », 10% de son territoire est inscrit en site Natura 2000 pour sa richesse écologique, la trame verte, bleue et noire a été intégrée au PLUiH.  Ceci guide le développement économique de l’Agglo et les acteurs doivent en prendre la mesure. Le diagnostic faune et flore des Ecoparcs créés par l’Agglo est très positif mais désormais les entreprises doivent s’engager pour conserver et améliorer cette biodiversité : protection de la ressource en eau, gestion des besoins énergétiques, mutualisation des infrastructures, mobilités des salariés, bilan et compensation carbone, gestion des bio déchets, transition numérique ….

Premier RDV : 18 avril 2024 Cuir du Vaudreuil