Epireuil double sa surface

L’épicerie solidaire Epireuil a inauguré ses locaux agrandis et rénovés, rue Grande, à Val-de-Reuil, vendredi. Les habitants y trouvent produits alimentaires, d’hygiène et surtout bienveillance et convivialité.

L’épicerie est accueillante. Les peintures ont été refaites, les rayons sont bien achalandés. On y trouve même des produits bio et des produits en vrac. Un îlot a été aménagé où des ateliers cuisine sont organisés.

Un peu plus loin dans la rue, le pôle administratif est constitué de bureaux où les habitants peuvent exposer leur situation en toute confidentialité. « Dans le contexte actuel, nous ne pouvons que constater la nécessité de structure comme Epireuil, indique Natacha Patte, la directrice. Avec la guerre en Ukraine, l’augmentation du coût de la vie, le prix du carburant, certaines familles ont du mal à joindre les deux bouts. Nous essayons de proposer à la population un espace plus ouvert, plus accueillant, en gardant les codes d’un magasin classique. »

Epireuil fonctionne grâce à une équipe de 8 personnes, qui accueille quelque 300 bénéficiaires. Ils apprécient la vocation solidaire, sociale et pas seulement alimentaire de l’épicerie. « Vous montrez que l’on peut participer sous différentes formes au bien-être des habitants. Vous êtes un bel exemple à suivre » a félicité Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, qui soutient financièrement Epireuil dans le cadre de la Politique de la Ville.

Liberté de choix

Maman de deux enfants, Madame Rollet a repris le chemin de l’université il y a 3 ans, pour passer une licence de psychologie. Avec des ressources limitées, elle n’aurait pu s’en sortir sans l’aide d’Epireuil. « C’est mon assistante sociale qui m’a orientée vers cette épicerie sociale. Cela me permet de trouver les produits de première nécessité à bas prix » explique la jeune femme qui a la volonté d’enchaîner avec un master.

Bas prix ne signifie pas gratuité et c’est ce qu’apprécie Sophie Lenoir, elle aussi bénéficiaire d’Epireuil. Hébergée par l’Armée du Salut avec ses enfants, elle a été touchée par l’accueil du personnel. Alors elle a accepté avec enthousiasme d’animer bénévolement un atelier crochet. Son implication a incité la direction à lui proposer par la suite, un poste administratif au sein de la structure.

« Sophie Lenoir est l’exemple même de ce que représente Epireuil, résume Annick Gascher, présidente de l’association : la liberté de choix quand elle fait ses courses, sa participation aux ateliers et à la vie de l’association. »

Epicerie itinérante

Soutenue dès le début par Janick Léger, conseillère départementale et initiée par Annick Gascher, toujours à la tête de l’association, Epireuil a ouvert aussi une épicerie à Louviers et une épicerie itinérante, en 2019, qui circule sur tout le territoire de l’Agglomération. « Vous n’êtes pas seulement créateur de lieux mais aussi créateur de liens » constate le sous-préfet des Andelys Nicolas Lebas.

Aujourd’hui, Epireuil fait face à une augmentation du nombre de bénéficiaires et à une baisse des denrées données par la grande distribution ou par les producteurs. Un problème auquel les élus ont promis de trouver une solution.

Epireuil est accessible aux personnes à faible revenus, en fonction de leur reste à vivre. Elles sont souvent orientées vers l’épicerie solidaire par le CCAS, la maison du Département, ou viennent spontanément.

Epireuil : 80-84 rue Grande, à Val-de-Reuil.