Culture

4 000 personnes se sont laissé embarquer

Le festival Les Embarqués  écourté pour des raisons de sécurité, a malgré tout conquis le public, samedi 1er juillet au Parc de Léry-Poses.

Publié le

La pluie samedi matin et l’annulation du grand spectacle pyrotechnique de Groupe F le soir n’a pas découragé les spectateurs des Embarqués, samedi. Parmi les 4 000 personnes qui ont fréquenté le parc de Léry-Poses, certaines venaient de loin.

« Nous sommes venus de Fécamp, indique Morgane. C’est la première fois que nous assistons aux Embarqués et je pense que nous reviendrons l’année prochaine. C’est vraiment bien ! »

La petite famille fécampoise a d’abord assisté aux Misérables de Victor Hugo, revisités par Les Batteurs de Pavé. Les deux comédiens choisissent les acteurs de l’histoire dans le public.

Jeanne 16 ans, se retrouve dans le rôle de Fantine et Pierre 13 ans, dans celui du policier Javert. « Je n’ai pas lu Les Misérables, mais quand le comédien m’a demandé de faire Fantine, je me suis dit « A quelle autre occasion pourrai-je faire du théâtre de rue devant plusieurs centaines de personnes ? » confie Jeanne après la pièce de 50 minutes.

Tout le monde y trouve son compte

Fanny, habitante de Pîtres, n’a pas hésité à dire à ses amies de venir depuis Douai, dans les Hauts de France, pour assister aux Embarqués. « Les spectacles sont toujours de bonne qualité et entre deux représentations, les enfants peuvent profiter des structures de jeux » apprécie Fanny.

Le plus dur est de se décider : la danse de la compagnie Bakhus ou du théâtre burlesque de la compagnie Super Super ? « Il faut que ça plaise à tout le monde, depuis le plus jeune qui a 6 ans jusqu’à la plus âgée de nous. Mais c’est l’avantage de ce type de festival : il y a suffisamment de choix pour que tout le monde y trouve son compte » poursuit la jeune femme.

Bénédicte et Christine font une petite pause sur la plage du Lagon entre deux spectacles. L’une vient du Neubourg, l’autre de Bernay. « A Bernay, nous avons le festival Côté Cour-Côté Jardin, qui est dans le même style. Nous nous sommes dit que Les Embarqués allaient nous plaire et nous nous sommes donné rendez-vous ici » raconte Christine.

Toute la journée, les spectateurs se sont promenés entre l’Espace du vent et l’Espace des bouleaux où se déroulaient les représentations. Eclats de rire, émotion, poésie, performance, musique, danse, acrobatie, théâtre se sont succédé jusqu’à 21h.

Le spectacle pyrotechnique de Groupe F et The Funky Groove Session ont dû être annulés à cause du contexte social. Le concert soul et funk de Radio Kaizman a permis de clore cette édition des Embarqués sur une note joyeuse, à l’image de toute la journée.

Infos complémentaires