Vie de l'Agglo

La flamme olympique sur le Fauvette

Le Fauvette, de l’association de la Batellerie, est parti de Poses ce mercredi pour prendre la direction de Paris. Le remorqueur, classé monument historique, emmène à son bord la flamme olympique et deux relayeurs.

Publié le

Mercredi 24 juillet, le Fauvette a tranquillement pris la Seine pour participer à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, vendredi.

Deux jours de voyage durant lesquels le remorqueur a d’abord fait escale à Conflans-Ste-Honorine. « L’association, équivalente à la nôtre, a également un bateau, le Triton, sélectionné pour participer au passage de la flamme, explique Gilles Labrouche, président du Musée de la batellerie. Nous ferons ensuite une halte à Chatou, où l’association Sequana, qui organise des manifestations dans l’Agglo Seine-Eure, nous accueillera pour un pique-nique. Nous embarquerons un de leurs petits canoës canadiens à bord du Fauvette. Ce genre de petites embarcations escortera notre bateau pendant la fête à Paris. »

La flamme pendant 1 km

Le remorqueur remontera la Seine jusqu’au canal St-Denis pour prendre à son bord, vendredi 26 juillet à 11h58, la flamme olympique et deux relayeurs. « La flamme sera sur le Fauvette entre l’écluse 4 et l’écluse 3, soit un petit kilomètre. Nous aurons aussi à bord une équipe de France 2 et le GIGN. C’est une très grande fierté pour nous de pouvoir ainsi contribuer aux jeux de Paris 2024 » confie Gilles Labrouche.

Les porteurs quitteront ensuite le Fauvette pour descendre à terre et remonter sur le Triton, le bateau de Conflans-Ste-Honorine. Ce périple de 450 à 500 km (aller-retour) dans les méandres de la Seine a évidemment un coût important pour l’association. L’Agglo Seine-Eure s’est associée à ce bel événement en prenant à sa charge une partie des frais.

Infos complémentaires