Emploi

Des dizaines d’offres d’emplois proposées

Le forum de l’intérim, organisé par l’Agglo Seine-Eure à Pont-de-l’Arche mardi 21 novembre, a rassemblé une vingtaine d’agences d’intérim et attiré une centaine de visiteurs.

Publié le

« L’intérim est souvent la porte d’entrée en entreprise, qui peut se poursuivre par un CDI. En fin d’année, certains secteurs comme la logistique, recherchent du personnel pour faire face à un pic d’activités » souligne Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

Mardi, il est allé saluer la vingtaine d’agences d’intérim et partenaires qui participaient au forum de l’intérim dans la salle des Art’Chépontains. Des contrats intérimaires sont proposés dans de nombreux secteurs d’activités, y compris dans l’agriculture, les espaces verts et le BTP.

« L’intérim est souvent un moyen de mettre un pied dans l’entreprise. Aujourd’hui, on demande surtout aux candidats du savoir-être. Le savoir-faire peut s’acquérir par des formations en interne » soulignent Clotilde Courel et Céline Eve, chargées de recrutement chez Aidsa.

Car les offres d’emploi ne manquent pas pour ceux qui veulent travailler. « On recherche des candidats dans la logistique, des préparateurs de commande, des caristes, des chauffeurs poids lourds, donc des personnes qualifiées ou non qualifiées » confirme Eventhia Sirot, de l’agence Proman, à Gaillon.

Même les personnes en situation de handicap voient leur recrutement facilité grâce à Cap Emploi. « Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir car certaines entreprises ont des réticences à recruter une personne en situation de handicap. Nous essayons de casser les clichés et nous faisons le lien avec l’entreprise pour faciliter son intégration » explique Charlotte Abadie, conseillère emploi chez Cap Emploi à Val-de-Reuil.

Un forum qui fait gagner du temps

Tania et Marwann, CV à la main, sont allés sur plusieurs stands pour multiplier leurs chances de trouver un emploi. « On nous demande si nous avons notre permis, notre Cacès et si nous sommes mobiles » explique Marwann, 18 ans, qui, avec son jeune âge n’a pas encore tous ces atouts.

Déjà habituée au forum de l’emploi, notamment celui organisé au stade Jesse-Owens, à Val-de-Reuil, Tania apprécie ce genre d’événements. « On rencontre un grand nombre d’agences en un minimum de temps. C’est un gain de temps très appréciable » reconnait la jeune femme, qui, tout comme Marwann, est inscrite à l’Epide.

Le groupe de jeunes était accompagné de Sébastien Lachèvre, moniteur à l’Epide. « Un chargé d’insertion a travaillé avec eux, en amont du forum. Ils se sont préparés à des entretiens et à l’élaboration d’un CV » explique-t-il. Chacun espère que ces efforts se concrétiseront par un contrat en intérim dans quelques semaines !

Infos complémentaires