Archives

France-Algérie : une journée pour se souvenir

Mardi 19 mars 2024, le Pôle archives Seine-Eure et le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil proposent une journée dédiée aux mémoires de la guerre d’Algérie.

Publié le

62 ans après la signature des accords d’Evian et le cessez-le-feu qui mirent fin aux combats de la guerre d’Algérie, cet événement vise à sensibiliser un large public à l’histoire complexe de ce conflit et à la notion d’engagement en temps de guerre.

Le matin, dès 8h30, deux tables rondes seront proposées à la Maison de la jeunesse et des associations de Val-de-Reuil. La première, organisée avec le concours de l’Office national des anciens combattants, réunira pour un retour d’expérience des protagonistes des deux bords.

Elle sera suivie d’un débat entre Brahim Oumansour, directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Jean-Yves Autexier, ancien parlementaire et ancien secrétaire général de l’association France-Algérie, qui aborderont les suites de la guerre d’Algérie.

Entrée libre, sur réservation : archives@seine-eure.com

Une soirée avec Maurice Pons

Le soir, à partir de 19h30, le théâtre du Moulin d’Andé accueillera une adaptation théâtralisée d’une œuvre de Maurice Pons, intitulée Le Passager de la nuit. Maurice Pons vécut de 1957 à 2016 au Moulin d’Andé, haut lieu d’accueil et d’asile pour de nombreux intellectuels et défenseurs des Droits de l’homme. Il fut aussi très engagé durant la guerre d’Algérie : signataire du Manifeste des 121 pour le droit à l’insoumission, il publia deux romans sur ce conflit, dont Le Passager de la nuit.

La représentation sera précédée d’une causerie de Kathleen Gyssels, professeure à l’Université d’Anvers, sur les fictions insoumises, au travers des œuvres de Maurice Pons, Georges Perec et André Schwartz-Bart.

Entrée libre, sur réservation : Moulin@moulinande.asso.fr

Retrouvez le programme de la journée

Menu des sous-pages