Sport

Le golf de Léry-Poses accueille les futurs concurrents du DP World Tour

Du 24 au 28 septembre, Léry-Poses est le seul golf en France à organiser les PQ1. Ce tournoi est la première phase qualificative (sur trois) permettant aux vainqueurs d’accéder au DP World Tour et au Challenge Tour.

Publié le

La pluie qui ne cesse de tomber depuis le début de la semaine n’a pas entamé la motivation de la centaine de joueurs inscrits aux PQ1, première phase de qualification qui permet d’accéder aux prestigieux tournois du DP World Tour et Challenge Tour.

Elle est habituellement organisée à Hardelot, dans le Pas-de-Calais ou à Moliets dans les Landes. Mais cette année, sous l’influence de Jean-Claude Forestier, gestionnaire du golf (et propriétaire du golf du Vaudreuil), les organisateurs du circuit professionnel européen ont choisi Léry-Poses pour représenter la France. « Ces PQ1 se déroulent ici, dans 8 pays d’Europe et en Australie, explique Romain Fabre, directeur des golfs de Léry-Poses et du Vaudreuil. Ils rassemblent au total un millier de compétiteurs. 102 joueurs sont engagés à Léry-Poses, représentant 24 pays. Parmi eux, les 21 meilleurs passeront le second tour, qui se déroule sur 4 golfs en Espagne, du 31 octobre au 3 novembre. Là-bas, ils retrouveront environ 300 concurrents qui se sont qualifiés sur les autres parcours européens et australien. La 3e et dernière phase qualificative (150 finalistes), également en Espagne, sélectionnera la vingtaine de vainqueurs qui accédera au DP World Tour et au Challenge Tour. »

 

Jardiniers et bénévoles sur tous les fronts

Ces PQ1 rassemblent donc des professionnels et amateurs de haut niveau, parmi lesquels les joueurs locaux Mathis Pansart, Antoine Pouguet et Marius Cara, pensionnaires d’Altus Performance, la structure d’entrainement du Golf PGA du Vaudreuil.

Organiser un tel tournoi, qui plus est, avec une météo peu clémente, demande un gros travail de toute l’équipe. « Avant le tournoi, les jardiniers ont réalisé un énorme travail de préparation du parcours. Ils restent mobilisés toute la semaine, dès 5h30 du matin pour permettre aux golfeurs de jouer dans les meilleures conditions possibles malgré la pluie » remercie Sourour Bichiou, directrice adjointe.

48 bénévoles sont également sur le green. Ils assistent les joueurs, indiquent où sont les balles pour éviter que le jeu ne soit interrompu. « Ils sont sur tous les fronts. Sans eux, le tournoi n’aurait pu avoir lieu » souligne Romain Fabre. Malgré tout, la compétition a dû être stoppée deux fois à cause de la pluie. Le tournoi se termine samedi 28 septembre (9h-14h). Le public peut y assister gratuitement dès aujourd’hui toute la journée et jusqu’à la finale qui devrait être passionnante.

Infos complémentaires