GP BTP : L’économie circulaire dans les travaux publics

GP BTP fait du neuf avec du vieux. L’entreprise de Vironvay récupère les gravats, le béton, la pierre pour les concasser et permettre une nouvelle utilisation.

Publié le

« Là vous avez le collège du Hamelet, le collège de Vernon, la maison Jeuffrain et celles de la rue du 11 novembre à Louviers » montre Geoffrey Philippe en désignant un immense tas de gravats.

L’énorme concasseur à béton (il n’en existe que 2 en France, dont celui-ci) n’a plus qu’à entrer en action. Les gros blocs passent sur le tapis pour être pulvérisés. Sur le passage, tout ce qui est ferraille, plastique, est automatiquement extrait pour être recyclé.

Les gravats, devenus cailloux, sont affinés en 2 tailles différentes. « Ils peuvent avoir plusieurs finalités : le remblai de chemin, du sable de recyclage pour la pose de réseaux ou pour les centrales à béton. Ces bâtiments démolis vont peut-être devenir des routes ou du béton qui donnera naissance à de nouveaux bâtiments » explique le fondateur de GP BTP.

L’entreprise, créée en 2024 à Vironvay pratique l’économie circulaire et a intéressé l’Agglo Seine-Eure, qui utilise ses produits pour les chemins d’accès du château de Gaillon.

Pour les entreprises et les particuliers

GP BTP offre une prestation complète pour faciliter au maximum le travail des entreprises. « Nous pouvons venir chercher les gravats sur le lieu du chantier ou bien nous y déposons une benne. Une fois concassé, le produit peut à nouveau être utilisé par les entreprises. Les particuliers peuvent également être intéressés par certains de nos produits, pour leur chemin d’accès par exemple » précise Clément Santa Cruz, responsable du marketing.

L’entreprise produit 1 500 à 2 000 tonnes par jour. Autant de « déchets » qui ne partent pas en déchèterie, qui connaissent une seconde vie et préservent les ressources naturelles.

GP BTP : gpbtp@orange.fr | 06 46 05 71 23 | 117 rue de Fosse Planchet, Vironvay

Infos complémentaires