Patrimoine

Il faut sauver le Moulin d’Andé

Vendredi 22 novembre, la Fondation du patrimoine et le Moulin d’Andé ont signé une convention, lançant la souscription pour des travaux de restauration. Il devient urgent d’intervenir.

Publié le

« Ce moulin est l’œuvre de Suzon. En plus de 60 ans, il a accueilli des centaines d’artistes. Il faut qu’il perdure pour les générations futures. Nous signons aujourd’hui un acte historique pour son avenir » a déclaré Stanislas Lipinski, en signant la convention de partenariat avec Yvette Petit-Decroix, déléguée de la Fondation du patrimoine dans l’Eure.

Vendredi 22 novembre, malgré la neige, Stanislas Lipinski a réussi à réunir de nombreux amoureux du Moulin d’Andé : les amoureux du site et de tout ce qu’il représente d’un point de vue culturel.

Petit-fils de Suzanne Lipinska, il a repris le flambeau en 2022, après la disparition de « Suzon » qui a inscrit le Moulin d’Andé parmi les sites culturels les plus emblématiques de Normandie et de France.

Mais la maison du Meunier (le moulin) montre de sérieux signes de fatigue. On le dit âgé de 800 ans. Un diagnostic sanitaire effectué en 2019 a mis en évidence des problèmes de structure, de toiture, de fragilité des pans en bois. Pire encore : les piles qui soutiennent le moulin sur le cours d’eau sont très abîmées.

« Nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions faire en termes de rafistolage. Aujourd’hui, il faut un million d’euros pour restaurer le moulin. Nous lançons une souscription de 200 000 € à travers la Fondation du patrimoine » annonce Stanislas, par ailleurs président de l’association culturelle du Moulin d’Andé.

Suzanne, de son vivant, avait déjà créé le fonds de dotation Moulin d’Andé-Suzanne Lipinska pour récolter des fonds, poursuivre l’activité culturelle du Moulin, l’entretenir et assurer la sauvegarde du lieu. « Ce lieu restera à la culture quoi qu’il arrive. Il ne sera jamais vendu ni ne deviendra un site d’actions commerciales » souligne Stanislas qui espère que les donateurs seront au rendez-vous. « Plus nous serons nombreux dans cette aventure, plus nous pourrons sauver ce lieu emblématique, espère-t-il. Suzanne, de là-haut nous soutient, j’en suis persuadé. »

 

Trois raisons de donner

Voici 3 raisons, avancées par Yvette Petit-Decroix, déléguée de la Fondation du patrimoine dans l’Eure.

  • Pour sauver un élément du patrimoine local et eurois exceptionnel. C’est le seul moulin à roue pendante ayant encore son mécanisme de meunerie.
  • Parce que c’est un lieu culturel indispensable au département de l’Eure et connu dans toute la France.
  • Pour pérenniser l’œuvre de Suzanne.

Comment donner

La souscription est d’ores et déjà ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine. Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% (60% pour les entreprises). Si le montant de 200 000 € est atteint, la Fondation du patrimoine versera en plus une subvention prise sur ses fonds propres. A vos chéquiers !

> Fondation du patrimoine

Infos complémentaires