Collecte

Il faut sauver le soldat métal !

L’Agglo Seine-Eure met un nouveau coup de projecteur sur le recyclage ! Car oui, une fois triés, nos emballages sont valorisés. La matière est réutilisée pour produire de nouveaux emballages et objets ou produire de l’énergie. Grâce au geste de tri, nous agissons tous pour notre environnement et la préservation de nos ressources naturelles. Gros plan aujourd’hui sur les emballages métalliques, qu’il faut sauver du bac à ordures ménagères.

Publié le

TOUS les emballages en métal vont au bac jaune…

Ne nous y trompons pas : les emballages en métal et aluminium, au même titre que TOUS les emballages (plastique, carton), se jettent dans le bac jaune. Rappelons que les emballages en métal et aluminium comprennent les bidons de sirop, canettes, conserves, aérosols, barquettes en métal, capsules, sachets, boites, tubes, opercules, boules de papier aluminium, etc. Et s’ils sont correctement triés, les emballages métalliques sont recyclables à l’infini !

Mais attention, tous les déchets en métal et aluminium ne se jettent pas dans le bac jaune ! Nous pensons notamment aux piles et batteries en lithium, pots de peinture ou de solvant qui sont des produits dangereux, et qui nécessitent un dépôt en déchèterie.

100 % de nos emballages valorisés en France !

Tous les emballages collectés sur le territoire sont acheminés vers le centre de tri de Guichainville, totalement modernisé en 2021. Ils sont triés par flux avant d’être envoyés dans des entreprises de recyclage spécialisées. De plus, 100 % des emballages en métal et aluminium collectés sur le territoire sont recyclés dans le Nord de la France, à Compiègne et Dunkerque !

Toutes les consignes de tri avec le mémo tri, les astuces de réduction des déchets, les horaires des déchèteries et pleins d’autres informations sur le tri et la réduction des déchets sont disponibles sur notre site internet.

Le saviez-vous ? *

  • En une année, les français consomment 5 milliards de canettes ! Avec ce métal, 6 tours Eiffel pourraient être construites.
  • En utilisant de l’aluminium recyclé, on économise des ressources naturelles et l’on utilise 95 % d’énergie en moins.
  • 670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.

*Source : CITEO