Renaturer et aménager les berges, retisser du lien avec le centre-bourg historique et développer des services pour les habitants et cyclotouristes, tels sont les objectifs du projet « Pont-de-l’Arche sur Berges » (2023-2027). Il contribuera à l’attractivité de la ville pour les habitants et au développement du tourisme, tout en permettant à la commune d’entrer dans la transition écologique.
Le défi est de favoriser le bien-être des usagers et de développer l’économie locale, tout en restant en harmonie avec le vivant, sobre et économe en ressources. Pour cela, les berges de l’Eure pourront être davantage animées et végétalisées, et les services du camping municipal Camp’Eure améliorés. Une nouvelle boucle de promenade naturelle, passant par l’île d’Harcourt et l’île de la Poterie, est à l’étude. Le lien sera révélé avec le centre-bourg historique de Pont-de-l’Arche, cité médiévale pittoresque. C’est l’occasion aussi de repenser les espaces publics pour faciliter les déplacements et rendre ainsi la commune plus agréable à vivre au quotidien.
Pour connaitre tous les contours du projet et poser vos questions, vous êtes invités à venir échanger avec l’équipe lors des temps dédiés :
- Le 25 février à 18h30 – Espace des Arts’Chépontains : réunion publique pour découvrir les futurs possibles des berges et du centre-bourg
- Le samedi 15 mars, de 10h à 12h30 – salle Ambroise Croizat : atelier participatif pour affiner les orientations sur les mobilités, le paysage et les usages des berges et du centre-bourg
- Le dimanche 16 mars, de 10h à 13h à la halle sur les berges de l’Eure : chantier participatif pour créer un panneau de signalétique (ou transformer une place de parking ou créer un mobilier de détente)
La vie dont on a envie, on va la faire ensemble !