Transitions-Energie , Vie de l'Agglo

Inaugurations en série à Igoville

La municipalité a réalisé une série de travaux, inaugurée samedi matin avec les représentants de l’Agglo, du Département, de la Région et de l’Etat. Rénovation énergétique de l’école, aménagements du parc des loisirs, installation d’un foot cinq, les réalisations ne manquent pas !

Quand on leur demande ce qui a changé dans leur école, Louison et Manon, en CM2, ne savent par quel bout commencer. « Un peu tout : les fenêtres, les plafonds, le chauffage. C’est beaucoup plus agréable qu’avant ! » assurent les deux fillettes.

« Il y avait nécessité de réduire notre empreinte carbone, ajoute le maire, Gwenaël Jahier. Le nouveau mode de chauffage permet de réduire la consommation d’énergie. Avec l’isolation des plafonds, des murs, la réfection de l’électricité, le passage aux ampoules Led, le changement des fenêtres et la pose de volets roulants, l’école est plus verte. Nous montrons à nos élèves notre volonté d’un monde meilleur. »

L’ensemble de l’école (9 classes, 177 élèves) profite de ces améliorations, dont l’investissement s’élève à 800 000 €.

L’école Michel de Decker

La municipalité a profité de cette inauguration pour baptiser l’école qui n’avait jusqu’à présent pas de nom. Elle porte désormais celui de Michel de Decker, célèbre historien normand, écrivain, chroniqueur pour la radio et la télé, enseignant, disparu en 2019.

Sa famille était présente pour dévoiler la plaque qui sera apposée sur les murs du groupe scolaire. « Michel de Decker avait été le parrain du salon du livre d’Igoville et participait à ces éditions avec enthousiasme. Nous fêterons d’ailleurs les 10 ans du salon le 2 février 2025 » annonce le maire.

Ingrid, la fille de Michel de Decker, tout comme les autres membres de sa famille présents ont été touchés par cette attention. « C’est la première fois qu’un groupe scolaire porte son nom. Pour lui qui était enseignant, l’école était une valeur sûre et je suis sûre qu’il aurait été très sensible à ce geste » apprécie Ingrid.

Du foot à cinq

Les invités ont ensuite pris la direction du parc des loisirs où une structure de Foot Cinq a été installée. « Elle est utilisée par le Football Club d’Igoville et nous avons créé une section de sport adapté grâce à la résidence pour adultes handicapés Les Tourelles, qui a constitué une équipe » explique Jimmy Denis, président du club.

Avec sa pelouse synthétique, le Foot Cinq peut accueillir tout type d’équipe : foot en marchant, sport adapté… « Il existe 6 Foot Cinq dans l’Eure et je suis particulièrement satisfait que ce type d’équipement s’implante dans des communes de la taille d’Igoville » confie Eric Moerman, vice-président du district de l’Eure.

Un espace de vivre ensemble

La municipalité a profité de ce nouvel équipement pour apporter des améliorations au parc des loisirs. « Le mur d’enceinte a été restauré grâce à l’Agglo Seine-Eure et à son partenariat avec l’entreprise d’insertion Cursus. Nous avons fait installer des transats, un parcours santé, un city stade, nous avons rénové le terrain de pétanque. Ce parc permet d’allier bien-être, convivialité, exercices physiques. Il propose un environnement agréable où chacun peut se ressourcer » présente Gwenaël Jahier.

Les 750 000 € de travaux et aménagements ont été financés avec l’aide de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Agglo. « Une Agglo, c’est un peu comme un orchestre. Quand chaque membre essaie de s’améliorer c’est l’ensemble de l’orchestre qui est meilleur, donne pour image Bernard Leroy, président de l’Agglo. Bravo à la municipalité d’avoir initié cette importante série de travaux qui rend la vie des Igovillais plus agréable. L’Agglo reste à vos côtés pour vous accompagner. »