Milieux naturels

Inondation : des repères de crue pour agir face aux risques

Le 13 octobre 2024 se tiendra la 3e édition de la Journée Nationale de la Résilience. Cette journée vise à faire découvrir au grand public les risques auxquels on peut être exposé chez soi, au travail, à l’école, au supermarché, etc. En amont de celle-ci, durant 15 jours, l’Agglo Seine-Eure organise plusieurs évènements.

Repères de crues : photographiez, participez, et gagnez !

Du 28 septembre au 12 octobre matin, le grand public est invité à parcourir les vallées de l’Eure et de la Seine à la recherche des repères de crue (anciens ou nouveaux) disséminés un peu partout, et à participer au concours des « Challenges de la Résilience ». Ces repères de crue sont la matérialisation du niveau atteint par l’eau du cours d’eau à la date indiquée sur le repère.

Pour participer, il s’agit simplement de se prendre en photo devant l’un des repères de crue et de les déposer via le questionnaire disponible sur challenges.resilience.eure.fr. De nombreux lots sont à gagner grâce au tirage au sort qui aura lieu le 12 octobre.

Ce jeu concours est organisé par le Département de l’Eure, la DDTM, Seine Normandie Agglomération et l’Agglo Seine Eure.

Une journée d’animations à Courcelles-sur-Seine

Le 12 octobre matin, en partenariat avec des associations culturelles et sportives des territoires de l’Agglo Seine-Eure et de Seine Normandie Agglomération, les plus motivés sont invités à randonner afin de longer les vallées de la Seine et de l’Eure (point de départ libre) et à se donner RDV en fin de matinée (entre 11h30 et 12h) au pied du boulier à crue, cette œuvre artistique installée en 2021 faisant office de gigantesque repère de crue.
Les participants seront ensuite invités à rejoindre la salle du conseil et des mariages de la mairie de Courcelles sur Seine, 400 mètres plus loin, pour partager un moment convivial et assister au tirage au sort des gagnants du concours. Des animations sur le thème des risques inondation seront proposées par les organisateurs (exposition sur les crues et l’eau, ateliers pour comprendre le processus de débordement des cours d’eau, fresque géante, maquette pédagogique…).

Des ateliers de sensibilisation pour les scolaires

Pour la 2e année consécutive, l’Agglo Seine-Eure propose aux 65 écoles primaires de son territoire une animation sur le thème des cours d’eau et des inondations. En 2023/2024, ce sont 578 élèves et leurs enseignants/encadrants qui ont pu bénéficier de cette animation dans 14 écoles et 13 communes différentes. Cette année, 17 écoles et 1 collège se sont inscrits, représentant environ 950 élèves de la Grande Section à la 6ème (et leurs enseignants et encadrants), bénéficieront de l’animation.
En plus de la maquette pédagogique en 3 dimensions représentant une vallée et son cours d’eau, l’Agglo Seine-Eure s’est dotée d’une fresque géante représentant la Seine et son bassin hydrographique. Les élèves seront invités à participer activement à l’atelier. Le vocabulaire sur les cours d’eau n’aura plus aucun secret pour eux !

Ces animations s’inscrivent dans le cadre de la Journée nationale « Tous résilients face aux risques », une initiative visant à sensibiliser les citoyens aux risques d’inondation et à promouvoir une meilleure culture de la prévention.