Dév Eco
Integrativ, le partenaire digital des entreprises
Publié le
Quand le responsable maintenance d’une entreprise part à la retraite, le suivi et la gestion risquent fort d’être perdus aussi. Chacun a ses contacts avec des prestataires, connaît plus ou moins précisément la consommation en électricité ou en chauffage.
Integrativ a été créé par 3 jeunes chefs de projet pour digitaliser les process métiers liés à la maintenance et la gestion du patrimoine. L’entreprise définit une architecture logicielle et intègre toutes les données liées aux aspects techniques et réglementaires des équipements : climatisation, chauffage, électricité, machines industrielles, etc.
Quand le chef d’entreprise ou le responsable maintenance doit effectuer une demande à un prestataire, il a juste à scanner un QR code pour lui transmettre toutes les informations utiles.
Maîtrise des coûts
« La transformation digitale de la gestion de la maintenance présente plusieurs avantages, indique Paul Lefrançois, l’un des 3 associés : le suivi est pérennisé même en cas d’aléa technique ou humain. D’un point de vue écologique, on a une vue exacte sur la consommation (eau, chauffage, etc) au m2. Grâce à la centralisation des données, on connaît précisément les dépenses engagées pour chaque bâtiment et donc la possibilité de maîtriser les coûts et de faire des économies. Il y a un retour sur investissement à tous les niveaux. »
Integrativ se positionne comme cabinet de conseil et intégrateur. Il s’adresse à tous les secteurs d’activités : collectivité, industrie, énergie, santé, tertiaire, quelle que soit la taille de l’entreprise (du commerce à la multinationale) et son patrimoine. Le Havre Seine Métropole, (189 bâtiments, 400 000 m2) fait confiance à Integrativ.
Depuis ses bureaux de La Pépinière 4.0, au Hub, Integrativ couvre le nord de la France tandis que les deux autres associés de Paul Lefrançois, Lucas Pujolar et Alaric Defrances, sont implantés à Toulouse pour assurer un maillage territorial.
« Nous pensions ouvrir une antenne à Paris mais finalement Louviers s’est positionnée naturellement. Nous sommes à 1h de Paris, 50 min du Havre, près de Rouen et 80% des cadres veulent quitter Paris pour la province. Puisque nous cherchons à recruter, nous préférons nous installer dans un cadre agréable où nos collaborateurs auront envie de rester » analyse Paul Lefrançois.
Integrativ recherche d’ailleurs un consultant junior ayant une formation scientifique et de l’appétence pour les outils digitaux.
contact@integrativ.fr | integrativ.fr |06 81 26 73 69