JEP : l’Agglo ouvre les portes de son patrimoine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), samedi 21 et dimanche 22 septembre, l’Agglo vous a concocté un programme particulièrement riche sur trois lieux : le Pôle archives à Louviers, le Bailliage de Pont-de-l’Arche et le Château de Gaillon. Ce qui n’exclut pas des surprises de dernière minute !

Au Pôle archives

Samedi 21 septembre

• 14h : début d’une performance intitulée « Voyage au centre des archives ». L’équipe du pôle ouvrira une malle contenant des archives privées qu’elle classera en direct pendant les JEP et durant toute la semaine qui suivra
  • 14h30 : Embarquement pour les archives : visite commentée du Pôle archives, en emmenant les visiteurs dans une ambiance de voyage
  • 16h : 2e visite commentée

Dimanche 22 septembre

• 14h-17h : Exposition « Invitation aux voyages » : visite libre d’une exposition invitant à une découverte insolite du territoire, au travers de documents iconographiques, d’archives touristiques et relatives aux transports et échanges avec les archivistes en train de classer la « malle mystère »
  • 14h : Embarquement pour les archives : visite commentée du Pôle archives dans une ambiance de voyage
  • 15h30 : 2e visite commentée

Pôle archives : rue Charles Cros, Louviers

Au Bailliage de Pont-de-l’Arche

Visite toutes les heures. Durée : 45 mn

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 10h – 11h – 13h – 14h – 15h – 16h. A noter que la visite de 15h le dimanche n’est pas ouverte au grand public. Elle est réservée aux participants de la déambulation organisée par la ville.

Réservation obligatoire : JEP : visite guidée du baillage de Pont-de-l’Arche – idloom.events .

Au Château de Gaillon

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : ouverture 10h – 18 h

Il y a une multitude de choses à faire dans ce château ! : visites guidées, jeux de société, atelier lecture, contes, visites guidées en calèche, découverte du chantier de restauration des murs par le CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale), animations musicales par le conservatoire, expo Urbex…

Samedi  à partir de 19h, on fait la fête avec la fanfare qui partira de la mairie, passera par l’église pour arriver jusqu’à l’esplanade du château.
A 20h30, le groupe Squale prend le relais, suivi de SWRP à 21h30 et une soirée DJ à partir de 23h ! Viendrez-vous vous trémousser sur le dance floor d’un château du XVIe ?

De nombreux sites du territoire Seine-Eure ouvrent leurs portes. Retrouvez-les ici