Formation

Job dating pour les lycéens des Fontenelles

Trouver une entreprise pour une alternance, un emploi, un job d’été ou un stage peut s’avérer un casse-tête pour les lycéens. Le lycée Les Fontenelles a organisé un job dating pour ses élèves, auquel 21 entreprises ont répondu.

Publié le

« Je cherche un ou deux jeunes en bac Electricité ou en BTS que je formerai à la pose de panneaux photovoltaïques. Il est fort probable que la formation débouche sur un recrutement. Ce type de salon peut être une solution pour les trouver » estime Stéphane Cabrita de la société Ener Tech, à Heudebouville, spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques.

Vendredi 31 mai, le chef d’entreprise a participé au job dating du lycée de Louviers, comme 20 autres entreprises du territoire. « Cette première édition est organisée conjointement avec l’Agglo Seine-Eure. C’est une des nombreuses actions que nous menons pour faciliter les échanges entre nos étudiants et les entreprises. Notre objectif est de les aider à trouver une alternance, un stage, un emploi ou simplement s’exercer à passer des entretiens d’embauche. C’est un excellent entraînement pour le Grand Oral » souligne Bruno Alessandri, directeur déléguée à la formation professionnelle et technologique.

Les chances de trouver sont multipliées

Karine Jouette, chargée de mission Emploi-Formation à l’Agglo Seine-Eure, a proposé aux élèves de s’exercer à un entretien, face à elle, et leur a donné des conseils pour mettre toutes les chances de leur côté. La démarche a intéressé Wilson, 16 ans et Laurent 17 ans, qui cherchaient un stage de seconde. « Nous avons rencontré les entreprises Soprema et Campari, qui acceptent de nous prendre. Ce job dating nous a beaucoup aidés car nous avions du mal à trouver une entreprise » admettent les deux lycéens.

 

Cauline et Marame en terminale STMG font une pierre deux coups. Elles cherchaient un job d’été et une alternance pour leur BTS NDRC (Relation client et digital). « C’est très pratique d’avoir toutes les entreprises dans les mêmes locaux et d’avoir un contact direct avec un responsable, estiment les deux jeunes femmes. Nous gagnons du temps et c’est beaucoup moins impersonnel que d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail. »

Le stress en moins

Helen Guillebert, chargée des ressources humaines chez Novadis (Andros logistique) n’est pas venue pour rien. En une matinée, elle a reçu une trentaine d’étudiants pour 5 postes. « Nous recherchons des préparateurs de commande à qui nous faisons passer le Caces 1B. Ces jeunes travailleront chez nous tout l’été, pendant les petites vacances scolaires et les samedis » présente Helen.

L’entreprise accorde beaucoup d’importance au savoir-être et ce premier entretien l’aide déjà à avoir une idée de la personnalité de l’étudiant. « J’ai rencontré des jeunes gens motivés. Certains venaient pour avoir un avis sur leur CV et sur la manière dont ils menaient l’entretien. Pour des lycéens, ce job dating est le premier contact direct avec des entreprises. Ce type de rendez-vous est intéressant pour nous mais aussi pour eux. Pour les étudiants, c’est moins stressant de rencontrer les entreprises dans leur lycée, un environnement qu’ils connaissent » poursuit la chargée de ressources humaines.

Environ 150 lycéens, de la seconde à la terminale, ont participé à ce premier job dating. Une édition réussie qui sera certainement renouvelée.

Infos complémentaires