Cycle de l'eau , Milieux naturels
La Journée Nationale de la Résilience dédiée aux risques inondations
Publié le
Quand le Département de l’Eure a lancé en octobre 2022 un appel auprès des intercommunalités Euroises pour financer la pose de repère de crue, Seine Normandie Agglo et l’Agglo Seine-Eure se sont empressées de répondre. Il s’agissait d’une belle opportunité de marquer plus profondément les traces des crues du passé dans les Vallées de la Seine et de l’Eure. Cette matérialisation est essentielle au maintien de la mémoire du risque.
Deux ans plus tard, ces repères sont enfin posés. 37 pour l’Agglo Seine-Eure et 30 pour Seine Normandie Agglo, viennent compléter les repères déjà existants.
Afin d’inaugurer ces repères, à l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, ces 3 acteurs accompagnés des services de l’Etat ont imaginé un évènement sur mesure intitulé « les Challenges de la Résilience » :
- Du samedi 28 septembre au samedi 12 octobre, le grand public a été invité à dénicher ces repères de crue, nouveaux et anciens. Puis à poster une photo des participants devant leur trouvaille sur le site internet des Challenges de la Résilience.
Au total, les organisateurs ont enregistré 78 participations de 29 personnes différentes. Elles ont photographié 10 crues différentes sur 32 repères, disséminés dans 17 communes. - Samedi 12 octobre, le grand public ainsi que les associations sportives et culturelles étaient invités à parcourir, selon le parcours de leur choix, les itinéraires cyclables longeant l’Eure et la Seine, pour observer ces repères de crue. Un RDV leur a été donné en fin de matinée au pied du boulier à crue dans la commune de Courcelles-sur-Seine. Parmi les participants, des cyclistes étaient venus de Gaillon, des Andelys, d’Ailly, de Louviers ou bien encore de Pont-de-l’Arche, parfois en famille.
Un moment convivial leur a ensuite été proposé et Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, a invité les mains innocentes des enfants à tirer au sort les 15 gagnants du jeu-concours. Des produits locaux et des entrées gratuites pour visiter les Château de Gaillon et Château Gaillard ont été distribués. Des animations sont venues compléter les connaissances de ces citoyens, comme le jeu de calque avec l’enveloppe des crues à apposer à la carte du territoire, une maquette en 3 dimensions d’un cours d’eau et de ses deux lits, une fresque géante du bassin versant de la Seine ou encore une vidéo diffusée en boucle de la dernière crue importante ayant touché le territoire, celle de fin janvier 2018.
Une quarantaine de personnes était au RDV.