Artisanat d'art

La céramique fait salon

La 17e édition du salon de la céramique contemporaine s’est ouvert à Pont-de-l’Arche aujourd’hui. Les œuvres de 12 artistes sont à découvrir jusqu’au 2 octobre à l’espace des Arts’Chépontains.

Publié le

Autour de l’invité d’honneur Hervé Rousseau, la commissaire de l’exposition, Marie-Pierre Lamy a réuni 11 autres artisans « qui explorent tous des univers différents de la céramique » explique t-elle.

Grâce à l’association Le Pont des Arts, présidée par Marie-Claude Lauret, ce rendez-vous annuel attire des visiteurs fidèles et des nouveaux. « Marie-Pierre et Marie-Claude font en sorte de présenter chaque année des nouveaux artisans. Aucun n’a exposé deux fois à Pont-de-l’Arche » souligne le maire Richard Jacquet.

C’est le travail de la commissaire de sélectionner les céramistes. Cette 17e édition rassemble des œuvres très éclectiques, depuis les formes brutes d’Hervé Rousseau aux grès colorés de Mathilde Le Mancq en passant par les animaux fascinants de Barbara Daeffler et la finesse des bijoux d’Adèle Thomas.

La terre piétinée

Hervé Rousseau, est arrivé du Berry, où il travaille dans son atelier depuis 1981. Une région où se concentre un grand nombre de fours japonais à bois. Il en a un lui aussi dans lequel il place ses pièces qui vont cuire au bois pendant 5 jours.

Auparavant, il étale une grande plaque de terre au sol qu’il piétine. Puis morceau par morceau, il monte ses pans de terre pour réaliser une œuvre. « Avec le pied, c’est la force de tout le corps qui laisse son empreinte dans la terre » fait remarquer Hervé Rousseau. La cuisson donne des couleurs différentes à ses œuvres sans aucun ajout de colorant, sauf pour ses pièces noires.

Ce salon de la céramique est soutenu financièrement par l’Agglo Seine-Eure. Il participe à créer sur le territoire, un écosystème des métiers d’art riche et diversifié.

Les 12 classes de Pont-de-l’Arche visiteront l’expo jeudi et vendredi. Le grand public y est attendu tous les jours jusqu’à dimanche 2 octobre de 11h à 19h. Entrée libre.

 

Infos complémentaires